Amis philatélistes, famille ou amis des hivernants, simples curieux:
Une première version du calendrier des cinq rotations de l'Astrolabe de la saison 2018-2019 a été finalisée par l'IPEV.
Le calendrier des dépêches postales de l'été prochain a donc pu être établi:
Concrètement, pour que votre courrier parvienne à la station à la première rotation (R0) par exemple, il doit être envoyé avant le 27 septembre, pour arriver à Roissy avant le 9 octobre, y être trié, être envoyé par avion vers Hobart le 16 octobre, chargé sur le bateau dont le départ est prévu le 6 novembre, et enfin atteindre DDU (aux alentours du 17 novembre).
Après le 28 janvier 2019, le courrier devra attendre la saison suivante...
Bien sûr, le calendrier du bateau peut être modifié, pour des questions logistiques, ou en fonction de la débâcle; il convient d'anticiper vos envois.
En revanche, le courrier qui arrivera au hub de Roissy avant le 15 août ne sera pas traité.
Pour information, le courrier traité par Georges, notre gérant postal, depuis son arrivée mi-janvier 2018, représente un tonnage de 110 kg, soit environ 17 000 plis (34 000 oblitérations...). Et il s'agit là uniquement du courrier quittant la Terre Adélie pour le reste du monde!
Mise à jour:
Contrairement aux indications données précédemment: il suffit d'affranchir vos lettres et colis destinés à DDU et Concordia comme pour un envoi France métropolitaine (envoi Roissy). Veuillez m'excuser pour cette erreur.