Quand il n'y a plus de banquise pour transférer les containers et les tracteurs via la glace de mer vers le continent, il reste la solution de la barge et du ponton flottant...
|
© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF
|
Après la délicate opération d'assemblage des éléments du ponton, le tracteur de 32 tonnes et la dameuse de 6 tonnes ont pu être embarqués lors d'un premier voyage...
|
© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF |
|
© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF |
....et il restait même de la place pour quelques pièces détachées.
|
© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF |
En route, il a fallu éviter quelques glaçons...
|
© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF |
...mais Olivier le bosco était bien concentré sur sa tâche.
|
Olivier, alias "Zazou" le bosco © Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF |
A l'arrivée, le comité d'accueil de la base Robert Guillard de Cap Prud'homme était au rendez-vous pour s'occuper des opérations de déchargement.
|
© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF |
Au retour vers DDU, le ponton libéré de ses charges, chacun a pu profiter du somptueux paysage de glace et d'eau...
|
© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF |
|
Romain et Léo © Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF |
|
© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF |
...jusqu'à l'arrivée à DDU qui est
désormais une presqu'île, reliée au glacier de l'Astrolabe par une zone
de banquise qui se réduit de jour en jour.