Quand il n'y a plus de banquise pour transférer les containers et les tracteurs via la glace de mer vers le continent, il reste la solution de la barge et du ponton flottant... 
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| © Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF 
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Après la délicate opération d'assemblage des éléments du ponton, le tracteur de 32 tonnes et la dameuse de 6 tonnes ont pu être embarqués lors d'un premier voyage...
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| © Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF | 
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| © Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF | 
....et il restait même de la place pour quelques pièces détachées.
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| © Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF | 
En route, il a fallu éviter quelques glaçons...
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| © Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF | 
...mais Olivier le bosco était bien concentré sur sa tâche. 
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| Olivier, alias "Zazou" le bosco © Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF | 
A l'arrivée, le comité d'accueil de la base Robert Guillard de Cap Prud'homme était au rendez-vous pour s'occuper des opérations de déchargement.
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| © Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF | 
 
 Au retour vers DDU, le ponton libéré de ses charges, chacun a pu profiter du somptueux paysage de glace et d'eau...
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| © Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF | 
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| Romain et Léo © Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF | 
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| © Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF | 
 ...jusqu'à l'arrivée à DDU qui est 
désormais une presqu'île, reliée au glacier de l'Astrolabe par une zone 
de banquise qui se réduit de jour en jour.