La responsabilité de laisser les hivernants se promener sur la banquise incombe au chef de district.
Depuis le 26 décembre 2020, pour des raisons de fragilité puis de débâcle, l'accès aux zones de glace de mer autour de l'île des Pétrels est interdit.
© Thomas MOUGEOT - TAAF/Institut Polaire Français
Avec le sérieux refroidissement de ces dernières semaines, la glace s'est progressivement reformée dans certains secteurs de l'archipel.© Thomas MOUGEOT - TAAF/Institut Polaire Français
C'est donc sous l’œil curieux des manchots Empereur, qui commencent à arriver depuis quelques jours, que le premier sondage de l'année 2021 a été effectué.
© Thomas MOUGEOT - TAAF/Institut Polaire Français |
La zone choisie pour ce premier sondage est une grande plaque de glace nouvellement formée, située au pied de l'abri côtier.
Elle est accessible par l'échelle du quai mais il faut tailler au préalable quelques marches dans le bourrelet de glace qui recouvre le bas de l'échelle...
© Thomas MOUGEOT - TAAF/Institut Polaire Français |
... et surtout prendre garde à ne pas glisser dans l'eau qui n'est pas gelée à la jonction entre la banquise et le quai.
© Thomas MOUGEOT - TAAF/Institut Polaire Français |
Arrivé sur une zone stable, c'est le moment de faire le premier sondage, à l'aide d'une tarière manuelle, l'épaisseur étant présumée faible.
© Thomas MOUGEOT - TAAF/Institut Polaire Français |
Verdict : épaisseur de 8 à 10 cm de glace bien dure. Mais ce n'est pas encore assez épais.© Thomas MOUGEOT - TAAF/Institut Polaire Français
La circulation sur la glace de mer pour les piétons ne pourra être envisagée qu'à partir d'une épaisseur minimale de 20 cm.
Si les températures bien froides (-19°C la nuit - 13°C le jour) se maintiennent, la banquise peut atteindre l’épaisseur requise dès la semaine prochaine, si il n’y a
pas de débâcle d’ici là bien sûr…
© Thomas MOUGEOT - TAAF/Institut Polaire Français |
Les manchots Empereur, bien dodus avant la saison de reproduction, pèsent jusqu'à 35 kg et se baladent allègrement sur toutes les zones englacées.
Pour les humains par contre, il va falloir faire encore preuve d'un peu de patience.