Phénomène optique lié à l'interaction entre des cristaux de glace en suspension dans l'air et la lumière du soleil, le halo solaire est facilement observable en Terre-Adélie.
Crédit photo : Arnaud LAINE |
Ces nuages élevés sont formés de cristaux de glace circulant uniquement dans les plus hautes couches de la troposphère.
La parhélie est une partie du phénomène du halo solaire, et se caractérise quant à elle par l'apparition de deux répliques de l'image du soleil, placées horizontalement de part et d'autre de celui-ci.
Crédit photo : Maxime AIMETTI |
Crédit photo : Vincent TEROL |
Extrait de l'article Wikipédia sur le principe des parhélies :
"Les cristaux se constituent naturellement dans les nuages suivant une symétrie hexagonale, en prenant la forme d'un prisme allongé, ou bien d'un hexagone ou d'une étoile à six branches aplatis. Durant leur chute, ces particules, qui présentent des angles tous égaux à 60° ou 120°, peuvent s'orienter spontanément dans le même sens et forment un réseau de prismes qui reflète et réfracte la lumière solaire. Lorsque la lumière traverse des cristaux entre faces formant entre elles un angle de 60°, le minimum de déviation est de 22°, conditionnant la dimension apparente du halo principal, ou petit halo. Les parhélies sont situés à ce même angle de part et d'autre du soleil lorsque celui-ci est sur l'horizon, et s'en écartent d'autant plus qu'il est haut dans le ciel."
Passionnant !! On peut penser initialement à un défaut d'optique dans l'appareil photo... mais à l'œil cela doit être impressionnant... bravo , belle photo et bel article .
RépondreSupprimerC'est magique.....
RépondreSupprimerVous en avez de la chance!
Bon dimanche et quelques rayons de soleil à 32 degrés de Charente Maritime.