samedi 1 juillet 2017

Etat de la banquise autour de l'Antarctique

L'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT pour l'anglais European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) fournit des images reconstituant l'état de la banquise à partir de différentes données recueillies par les satellites.
A cette période de l'année, il n'est pas possible d'avoir de photo car il fait nuit lors du passage du satellite au dessus de DDU. Par contre, les données recueillies dans le domaine non visible (infrarouge, radar) permettent d'obtenir une reconstitution de l'état de la banquise autour de l'Antarctique.
Et cela donne l'image ci-après :

3 commentaires:

  1. Bonjour ...toujours une question ... Mais évidente : et par rapport à l'an dernier au même moment , on a plus ou moins de banquise et glace de mer ?
    Bon hivers à tous , à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je vais publier prochainement un article avec les statistiques correspondantes. A ce stade, je peux vous dire qu'en mai 2017, la banquise était proche de son minimum (mai 1980), mais qu'en mai 2015, elle était a son maximum enregistré de puis 40 ans...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ,
    J ai déjà lu des articles relatant ces faits ...plutôt déconcertants ...un cycle froid s'annonce ou bien un profond dérèglement général de la circulation des eaux froides ... Merci et bon WE .

    RépondreSupprimer