La rotation R2 s’est achevée avec le départ de l’Astrolabe
vendredi matin.
Aidée par la débâcle et une météo clémente, la rotation fut exceptionnelle,
puisque l’Astrolabe a pu arriver presque jusqu’au quai de l'île du Lion (ça n’était pas
arrivé depuis 2016), permettant de réaliser l’ensemble des opérations prévues. Outre le transport de passagers, 396 m3 de SAB (Special Antarctic Blend,
carburant Diesel spécialement distillé pour ne pas figer) et 200 tonnes de
matériel ont été acheminés jusqu’à la base Dumont D’Urville. Et le bateau
est reparti avec une dépêche postale et 100 tonnes de fret (matériel
scientifique, technique, cantines des hivernants, déchets à retraiter…), à
destination de la France et de l’Australie.
Un grand merci à l'équipage A de l'Astrolabe! Leur retour est prévu le 24 janvier à Hobart. On attend le retour du beau bateau rouge à Dumont D'Urville pour le 6 février.
Un grand merci à l'équipage A de l'Astrolabe! Leur retour est prévu le 24 janvier à Hobart. On attend le retour du beau bateau rouge à Dumont D'Urville pour le 6 février.
Crédit photo: Hélène Larmet |
Crédit photo: Christian Didier: la manche, entre le bateau et le Lion, sous l’œil intrigué des manchots Adélie |
Après un pré-acheminement le 17 janvier, le départ du 63ème
raid de transport entre Cap Prud’homme et Concordia, le second de la saison 2017-2018,
a eu lieu l’après-midi du même jour, dans le mauvais temps (le fameux « jour
blanc »). 9 hommes et 2 femmes participent à ce raid logistique, qui approvisionne
Dôme C.
Photo d'archives. Sous le soleil... |
Pour nous faire oublier tous ces départs, un hôte est venu nous
rendre visite le soir même, à l’emplacement de l’Astrolabe : un jeune
léopard des mers, superbe !
Crédit photo: Stéphane Hourdez |
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