L'Astrolabe s'est présenté le 6 février à l'aube, après être entré dans un pack assez lâche vers 3 heures du matin. A noter la présence à son bord de Mme Pozzo Di Borgo, Préfète, Administrateur Supérieur des TAAF.
Le beau bateau rouge s'est installé au Cap des Barres, au nord-ouest de l'île des Pétrels, pour réaliser le débarquement des sept passagers et débuter les opérations aériennes et maritimes.
Le 8 février, l'Astrolabe a pu accoster au Lion, permettant ainsi la livraison du carburant et le déchargement du fret du navire. Le rechargement a également pu commencer.![]() |
Crédit photo: Arnaud ROUSSEEU |
En plus des sept passagers de l'Astrolabe, la base de Dumont D'Urville accueille depuis quelques jours 20 personnels en transit retour de la base franco-italienne de Concordia, jusqu'au départ de R3, ce qui porte les effectifs présents à 76 personnes sur Dumont d'Urville et 9 à Prud'homme. 10 personnes sont par ailleurs toujours sur le trajet retour du raid logistique: ils ont quitté Concordia le 1er février et sont attendus aujourd’hui ou demain à Cap Prud'homme.
DDU a pris des airs de Babel: des Français, des Italiens, une Belge, une Néerlandaise, un Suisse et un Australien sont en effet présents. L'occasion de pavoiser les couleurs de nos hôtes!
![]() |
Le mât des couleurs, le buste de Dumont D'Urville et un habitant permanent. Crédit photo: Nathalie JAMOT |
Avec le soleil de minuit et toute l'effervescence actuelle à DDU, je comprends qu'on perde la notion du temps, et qu'on mélange les mois quand il s'agit de rédiger un article : arrivée de l'Astro le 6 février, puis accostage au Lion le 8 janvier (sic) et opérations interrompues le 9 janvier...
RépondreSupprimerMerci M. Verseux pour votre attention, c'est rectifié!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerVoir le P800 à quai sur la Terre Adelie ... Très belle photo , une première pour l'Astrolabe ... La page est tournée définitivement... Vive le nouvel Astrolabe !
RépondreSupprimer