vendredi 30 mars 2018

Fin d’été : la mue des poussins de manchots Adélie

L’arrivée des Empereurs ne nous fait pas oublier les manchots Adélie, habitants originels de la base Dumont D’Urville. Ils sont très présents pendant l’été austral, arrivant généralement vers la mi-octobre pour repartir en masse en février-mars.

Le tableau ci-dessous compare pour les six dernières années le nombre de poussins d’Adélie comptés fin janvier, sur les îles de Pétrels et Lamarck:
Cette année, la reproduction a été correcte. Le succès reproducteur fin janvier sur l’île des Pétrels de 0,65 poussin par couple.
Aux étés 2013/2014 et 2016/2017, l’échec avait été quasi-total. En 2013/2014, une pluie abondante avait entraîné le gel des jeunes poussins ; en 2016/2017, en raison de l’étendue de la banquise, le nombre de pontes avait été élevé, mais la distance à parcourir par les parents pour accéder à de la nourriture étant trop importante, les petits n’avaient pas survécu.

Une fois les œufs éclos, les poussins sont couvés par leurs deux parents à tour de rôle. Quelques semaines après leur naissance, ils s’ « émancipent thermiquement » et quittent les pattes de leurs parents. Quand les conditions le nécessitent, ils se rassemblent en crèches pour se tenir chaud.
Les parents nourrissent les petits, le mâle et la femelle se relayant, pour leur fournir l’énergie nécessaire à leur croissance et à la mue, la fabrication de plumes par le corps étant très énergivore. Les parents reconnaissent leurs petits grâce à leur chant, caractéristique de chaque individu (les parents reviennent de plus sur l’ancien emplacement du nid, ce qui doit aider à la reconnaissance mutuelle).

La mue commence au niveau des ailerons et du ventre, donnant, au fur et mesure du remplacement du duvet, des styles très personnels, représentatifs des modes qui ont sévi chez les bipèdes des années 60 à nos jours.

Crédit photo: Ewan TESSIER
Crédit photo: Delphine MENARD
Crédit photo: Audrey FALCON
Crédit photo: David MOUCHET
Crédit photo: Ewan TESSIER
Crédit photo: Delphine MENARD
Crédit photo: Ewan TESSIER
Enfin, au bout d’un mois environ, lorsque ce premier plumage tout neuf est constitué, les premiers poussins se jettent à l’eau.

Cet été a été marqué cependant par une débâcle tardive (mi-janvier), et par un épisode de neige et de froid long et intense (mi-février), qui ont impacté la survie des poussins. Après un départ massif des poussins les plus vigoureux vers mi-février (25-30% des effectifs), une forte mortalité a ainsi été observée chez les poussins restants, qui ont succombé à un épuisement de leurs réserves suite à la formation de leur plumage juvénile.

Le dernier poussin a finalement quitté l’île le 7 mars dernier.


A noter que les manchots Adélie adultes muent également chaque année. Peu après le début de la mue des poussins, ils partent donc en mer pour se nourrir (car ils jeûnent pendant la mue). Ils reviennent ensuite dans l’archipel, de mi-février à fin mars. Les premiers Empereurs ont semblé apprécier cette compagnie !

7 commentaires:

  1. Merci pour ce petit festival de relooking chez les manchots.
    Quentin nous a parlé d'une tempête en annonce. Nous espèrons qu'elle est passée et qu'elle n'a pas trop été virulente.
    A très bientôt de vos nouvelles sur le blog.
    Bien amicalement.
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La tempête dure depuis le 28 mars (6 jours déjà!). Les vents soufflent fort, ils ont même dépassé les 180 km/h à plusieurs reprises, heureusement sans dégâts; nous avons beaucoup de chasse-neige qui limite la visibilité. Si les prévisions se maintiennent, demain mardi sera le dernier jour de cette violente tempête, et les vents retomberont à "seulement" 35-40 kt en moyenne, 50 kt en rafale.
      Conséquence, outre l'impact sur les déplacements et les activités, notre paysage se modifie: la banquise qui se formait autour de Pétrels se défait sous le coup des vents et de la houle, j'essayerai de vous montrer quelques photos prochainement (quand la tempête sera finie et que nous aurons terminé de pelleter ;-) ).
      Bien à vous,
      Hélène

      Supprimer
  2. Grand merci pour toutes ces précisions.
    Au plaisir de lire votre prochaine publication.
    Bien cordialement.
    Pascale

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour ces excellentes nouvelles après des années catastrophiques pour nos compagnons les Adélies. Excellent hivernage à tuti. Un vieux de TA 21. Nous trinquerons le "Bib" et moi, samedi soir à votre santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos vœux!
      J'en profite: il manque ici certaines photos de mission, dont celle de la TA21, hélas. Peut-être l'avez-vous?
      Bien cordialement,
      Hélène

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci de m'avoir répondu.
      Nous avons beaucoup parlé de la Terre Adélie avec le "bib".
      Que souhaitez vous savoir ?
      Que souhaitez vous comme photos ?
      Pourriez-vous sur une photo de Cap Prud'homme nommer tous les "cailloux" et îles qui se situent devant. Il me semble qu'il y a un sacré changement. Dites moi comment procéder pour vous adresser ces documents. Mon adresse bipolaire@aol.com .J'ai aux raids au Groenland, campagnes d'été, hivernage, I A G P .
      Polaire un jour polaire toujours !!
      Georges gadioux

      Supprimer
    3. Cher polaire,
      Merci beaucoup pour votre réponse.
      Je prépare un article sur la géographie des lieux pour le mois prochain et inclurai donc une photo des îles avec leurs noms.
      Je vous contacte par mail pour la photo de mission.
      Bien cordialement,
      Hélène

      Supprimer