lundi 28 mai 2018

Un dimanche à DDU

Dimanche dernier, les techniciens du Siporex et de la Centrale ont invité en fin de matinée l’ensemble des hivernants à l’inauguration du tunnel creusé dans la congère formée entre leurs deux lieux de travail.

Le Siporex (du nom du matériau utilisé pour sa construction) rassemble les ateliers du mépré (mécanicien de précision, Adrien), du plombier (Patrice), du soudeur (Quentin P) et de l’électricien (Bastien). Une plateforme le sépare de la Centrale.

Ce tunnel restore une sortie de secours pour les deux bâtiments.

La construction, au fil des tempêtes et de l’accumulation de neige :

Crédits photos: Adrien PANIEL et Quentin PERRET
Une cloche en plexiglas, façon fenêtre de glace ou de peau des Inuit, éclaire le tunnel (et le bureau de la Centrale !) en journée :
Crédit photo: Adrien PANIEL
Crédit photo: Christophe FROEHLINGER
Crédit photo: Nathalie JAMOT
Crédit photo: Adrien PANIEL

La sortie de secours, au pignon Ouest de la Centrale :
Crédit photo: Adrien PANIEL
Crédit photo: Adrien PANIEL
Crédit photo: Nathalie JAMOT


L’inauguration, avec un cheminement depuis le Sipo pour un verre…
Crédit photo: Christophe FROEHLINGER
Crédit photo: Nathalie JAMOT
Crédit photo: Christophe FROEHLINGER
… à la Centrale pour les petits fours…
Crédits photos: Nathalie JAMOT
... jusqu'à la sortie:
Crédit photo: Christophe FROEHLINGER

L’après-midi, la moitié des hivernants a essayé de dépenser une partie des calories de l’habituel plantureux repas du dimanche midi à l’occasion d’un tournoi de ping-pong.
La finale a opposé le chef Centrale et son adjoint. C’est Eloi qui a finalement remporté le titre de meilleur pongiste de la base.
Crédit photo: Adrien PANIEL

mardi 8 mai 2018

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Aujourd’hui, nous avons commémoré la fin de la seconde guerre mondiale, il y a 73 ans. 

Pour l'anecdote, la date du 8 mai est également la date anniversaire du décès de Jules Dumont d'Urville (il devait mourir en 1842, avec sa femme et son fils de 14 ans, dans un des premiers accidents de chemin de fer, en se rendant à la fête du roi à Versailles).

L'occasion de conserver sur notre île une tradition républicaine qui marque une date importante de notre histoire, et saluer la mémoire de ceux qui ont combattu pour « la victoire de la démocratie, des valeurs universelles et de la dignité de l’Homme » - se souvenir pour que la barbarie ne se reproduise pas ! 

A part les personnels sur le terrain et ceux qui ont travaillé de nuit, presque tous les hivernants étaient présents (malheureusement pas toujours sur les photos, pas facile de cadrer à -20°C).

Après la levée des couleurs et l’hymne national, le Dista a lu (au chaud) le message de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées, puis nous avons partagé le verre de l'amitié.





Crédits photos: Nathalie JAMOT

jeudi 3 mai 2018

Un œuf!

Premier œuf découvert aujourd'hui dans la manchotière, entre les pattes d'un mâle. Il le couvera jusqu'à l'éclosion. La femelle est repartie en mer pour chercher de la nourriture, c'est donc lui qui jeûnera, pendant deux mois, en attendant son retour.

Un futur père se repère avec son déplacement, gauche, car il peut à peine marcher en gardant l’œuf au chaud, sur ses pieds, sous son pli de peau protecteur, pour éviter tout contact avec le sol glacé. Il soulève périodiquement ce bourrelet pour faire tourner l’œuf, et garder ainsi sa chaleur uniforme (ne pas exposer les mêmes parties au froid: la température sous le repli est estimée à 30°C tandis que la température extérieure descend désormais en-dessous des -20°C).

Crédit photo: Delphine MENARD