Les premiers personnels de la campagne d'été doivent arriver par avion, sur la piste dite "D10", à quelques kilomètres de Prudhomme.
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Crédit photo: Gilles BOCCARD (campagne d'été 2017-2018) |
Pour permettre l'atterrissage des avions, deux critères essentiels: la qualité de la piste, et les données météorologiques.
Quentin C et Bastien ont ainsi commencé depuis plusieurs semaines le lissage de la piste, à l'aide d'une herse ("groomer") attelée à un Challenger.
Il a tout d'abord fallu excaver le groomer, ainsi que les traîneaux de kérosène qui serviront lors des ravitaillements, et déplacer l'abri météo.
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Le groomer après 8 mois d'hiver (crédit photo: Bastien PRAT) |
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Déneigé (crédit photo: Nathalie JAMOT) |
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Le groomer attelé au Challenger (crédit photo: Romain VERITE) |
Le conducteur multiplie alors les allers-retours, par bandes, dans le sens de la longueur. L'opération prend 6 heures environ (la piste est longue de 1200 mètres, large de 70 mètres).
On obtient ainsi une surface plane, homogène, sans bosse ni sastrugi* (jusqu'à la tempête suivante).
* Les sastrugi sont des crêtes pointues et dures formées à la surface de la neige par l’érosion du vent et des dépôts - peu compatibles avec le roulement d'un véhicule ou le glissement des patins d'un avion
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Le groomer en action (crédit photo: Bastien PRAT) |
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Aspect final de la piste (crédit photo: Bastien PRAT) |
La station météo, démontée en fin de campagne d'été pour la préserver, a également été réinstallée par les techniciens de Météo France, Nathalie et Romain. L'anémomètre-girouette est replacé en haut du mât télescopique, qui est remonté et haubané.
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Le matériel (crédit photo: Nathalie JAMOT) |
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Le mât remonté sur son socle (crédit photo: Nathalie JAMOT) |
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Remise en place et en service des panneaux photovoltaïques alimentant les instruments (crédit photo: Nathalie JAMOT) |
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Orientation du mât et haubanage (crédit photo: Bastien PRAT) |
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Le mât, le shelter et les traîneaux de kérosène fin prêts (crédit photo: Bastien PRAT) |
Enfin, la station de Prud'homme a été pré-ouverte par l'équipe technique: elle a été partiellement déneigée, les groupes électrogènes et les chaudières lancés, les réseaux vérifiés, les chambres froides remises en service... Tout a été testé, puis ré-éteint jusqu'au jour J.
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Crédit photo: Bastien PRAT |
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Crédit photo: Bastien PRAT |
Nous sommes donc (presque) prêts à ce que notre isolement soit rompu.
Il ne nous reste plus qu'un dernier "groomage" le jour de l'atterrissage et la mise en place des piquets de balisage de la piste.
Les 18 premiers passagers de la saison sont des personnels du siège de l'IPEV, des scientifiques, le personnel de Prud'homme et les techniciens devant participer au premier raid de la saison vers Concordia.
Nos voyageurs doivent quitter Hobart en Airbus A319 pour la station de Mario Zucchelli à Terra Nova Bay, puis être conduits en Basler de Mario Zucchelli à ici.
Les deux avions étaient initialement programmés aujourd'hui, mais la météorologie en a décidé autrement: le premier vol n'a pas pu se faire ce matin, et nous avions de toute façon trop de vent pour les accueillir.
L'ensemble de l'opération est donc attendue pour demain, suivant la météo qui règnera à Hobart, à Mario Zucchelli, à McMurdow (piste de repli, plan B nécessaire pour déclencher l'opération) et enfin ici.