Deux skippers participant à la Golden Globe Race* ont été secourus par l’Osiris** au sud de l’île de Saint Paul et transportés mardi dernier à l’hôpital du district d’Amsterdam : Abhilash Tomy (sérieusement blessé quand son bateau a roulé à 360° dans une tempête et s’est démâté) et Gregor McGuckin (contraint d'abandonner, son voilier ayant également démâté et ses régulateur d'allure et pilotage automatique étant endommagés).
Position des bateaux |
Les opérations ont été coordonnées par le centre de sauvetage maritime australien, compétent pour la zone, en lien étroit avec le CROSS Réunion et les TAAF.
Tomy, arrivé sur l'île d'Amsterdam immobilisé dans un matelas coquille, a pu repartir sur ses deux jambes, grâce aux bons soins du médecin du district et aux efforts de toute l'équipe.
Les deux marins ont été évacués respectivement par une frégate indienne (Satpura) et par une frégate australienne (HMAS Ballarat), par hélicoptère.
Les deux marins ont été évacués respectivement par une frégate indienne (Satpura) et par une frégate australienne (HMAS Ballarat), par hélicoptère.
Sincère respect pour tous les participants à la course et pour les personnes impliquées dans cette opération de sauvetage!
* La Golden Globe Race est une course de 8-10 mois en solitaire, à bord de voiliers dépourvus de moyens modernes, dans l'esprit des pionniers de la course autour du monde en solitaire. Elle est partie le 1er juillet dernier des Sables d'Olonne.
** L'Osiris est un ancien palangrier, arraisonné pour pêche illicite dans les eaux de Kerguelen en 2003 et transformé en patrouilleur affecté à la direction des Affaires Maritimes à la Réunion, pour réaliser des missions de police et de surveillance des pêches dans les zones économiques exclusives des TAAF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire