Le bateau a quitté Dumont d'Urville ce soir, avec 5 jours d'avance sur son planning.
La rotation s'est en effet très bien déroulée pour les logisticiens de l'IPEV et l'équipage de la Marine Nationale, favorisée par une nouvelle débâcle, qui a permis un accostage au Lion et a grandement facilité les opérations de chargement/déchargement.
480 m3 de carburant ont notamment été délivrés.
22 sacs postaux ont été reçus (272 kg), 14 ont été renvoyés (104 kg).
Arrivée de la dépêche postale sur base (crédit photo: Ewan TESSIER) |
Transbordement du fret (de tout type!), à quai (crédit photo: Christian DIDIER) |
Le bon déroulement des opérations aura aussi permis aux marins de la Marine Nationale de venir découvrir la base, pleine d'oiseaux, et pour le plaisir de tous et des échanges riches.
Les opérations terminées, pour échapper à une tempête dimanche, l’Astrolabe est parti se mettre à l'abri, avant de revenir aujourd'hui, se plaçant en bord de banquise au sud-ouest de Pétrels. Il a appareillé, après avoir récupéré la dépêche postale ainsi que les deux premiers membres sortants de la mission 68: Abel GAUTHIER, cuisinier-intendant, et Patrice BELLEC, plombier.
Périmètre de sécurité (le trait bleu représente le bord banquise: Pétrels, le Lion et la ZSPA sont désormais bien isolées dans l'archipel), et positionnement du bateau le 19 novembre |
L'Astrolabe amarré à la banquise (crédit photo: Vladimir TERKI) |
L'Astrolabe longeant la côte ouest de Pétrels (crédit photo: Georges VERNOIS) |
Crédit photo: Hélène LARMET |
Le pack semble favorable à une traversée rapide, à nouveau, comme à l'aller. L'arrivée à Hobart est prévue autour du 26/27 novembre.
Par ailleurs, le premier raid vers Concordia est parti samedi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire