lundi 31 août 2020

Ils sont de retour ! [MàJ 31 août]

Nous avons reçu récemment un courriel de François, notre chef météo : "ils avaient quasiment disparu depuis la fin avril, soit près de 4 mois déjà". De quoi parle-t-il ? Indices ci-dessous :

Photos : François GOURAND


 Réponse demain soir !

[MàJ 31 août]

Réponse : les UV ! Les photos ci-dessus montrent la station de mesure d'infoclimat.fr, que notre chef météo a installée cette année. Il est possible de suivre en direct les mesures qu'elle délivre ici :

 
Explications de François : 
 
"Aujourd'hui [le 18 août dernier, ndlr] la petite station météo que j'ai installée l'été dernier sur le toit de la Gérance Postale a mesuré à nouveau un indice UV non nul, avec 0.5 !

En réalité il y a toujours eu du rayonnement ultraviolet, même en plein hiver, mais avec un soleil particulièrement rasant, l'intensité de ces rayons était très faible, et ne posait donc aucun problème de santé.

Ce retour des UV qui vont être, avec l'intensité solaire, de plus en plus forts dans les prochaines semaines, indique qu'il va falloir bientôt songer à se protéger du soleil. Le sujet est d'autant plus important qu'en fin d'hiver, c'est la période de destruction saisonnière de la couche d'Ozone polaire, ce qui fait que le rayonnement UV peut être particulièrement fort quand on se trouve sous un trou dans la couche d'Ozone stratosphérique. Ces jours là, on mesure des pics d'indice UV au sol. "
 
L'été dernier, l'indice UV atteignait couramment 6 à la mi-journée. Nous voilà donc prévenus !

2 commentaires: