Hier a donc sévi la tempête François, qui s'est poursuivie la nuit durant. A-t-elle tenue ses promesses ? Oui, puisqu'elle s'est classée au deuxième rang des tempêtes de la TA70, avec une moyenne maximale de 66,7 noeuds (123,5km/h) sur 10 minutes, ou encore une rafale mesurée à 95,8 noeuds (177,5km/h).
Ce matin, la visibilité n'était pas au rendez-vous, mais des trouées sont apparues dans le blizzard, avant une franche amélioration pendant l'après-midi. Nous nous demandions si cette épisode violent n'allait pas avoir raison de notre chère banquise. Le résultat est pour l'instant plutôt modéré : comme attendu, la jeune glace qui se reformait est évidemment repartie. En revanche, peu de banquise ancienne a débâclé.
Anse du Lion : un peu débâcle en plus - Photos : Régis GLIERE |
Dans la Baie des Gémeaux, on voit nettement qu'un bout de plaque bien rectangulaire a été arraché, mais cela reste mineur :
Et qu'en est-il côté ouest ?
A priori pas trop de changements, si ce n'est que le pack a l'air d'avoir été évacué au loin, la mer étant bien lisse.
On distingue le berg tabulaire au fond à droite, celui-là même vers lequel des hivernants étaient en sortie il y a une semaine seulement... |
Et du côté des îles des Poissons, l'horizon est trop incertain pour se prononcer.
Autre panorama ci-dessous : une partie de la nouvelle glace semble avoir survécu. A moins qu'il ne s'agisse d'une grande plaque qui s'est détachée et est restée bloquée là ?
Affaire à suivre ... Les modèles météo sont pour le moment incertains quant au prochain week-end. L'un nous annonce en effet un temps plutôt calme, et l'autre une potentielle nouvelle tempête.
Bon début de semaine à toutes et à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire