vendredi 18 septembre 2020

Premier passage du trou d'ozone !

 Aujourd'hui, message d'alerte de notre chef météo, @Fgourand , ingénieur chez Météo France :

"Nous nous trouvons en ce moment sous une atmosphère qui contient peu d'ozone, le fameux "trou d'ozone", pas dans la zone la plus défavorable, mais dans une zone où la faible quantité d'ozone stratosphérique laisse passer davantage de rayons ultraviolets, avec un petit pic enregistré à 2,6 d'indice UV ce jeudi à la mi-journée à la station située sur le toit de la gérance postale. La dernière fois que nous avons mesuré un indice UV aussi élevé, c'était le 9 mars, donc en tout début d'hivernage ! Il y a deux jours mardi, nous n'étions pas encore sous ce trou, et l'indice n'atteignait que 1,9 au maximum"

"On voit sur la carte de ce jeudi 17 que nous sommes dans les zones bleues, qui indiquent une faible quantité d'ozone, mais heureusement pas dans les bleus les plus foncés, où il y en a encore moins."
 

© CAMS (Copernicus Atmosphere Monitoring Service)

"Sur la carte proposée pour le vendredi 18, nous serons plus proche d'une tache bleue foncée, ce qui laisse penser, puisque le temps sera ensoleillé, que l'indice UV pourrait grimper autour de 3. " 

© CAMS (Copernicus Atmosphere Monitoring Service)

"Or, cet indice est mesuré sur une surface horizontale tournée vers le ciel, qui ne tient donc pas compte de la réflexion des rayons UV sur la neige et la glace, qui augmente sensiblement la quantité d'UV que nous subissons réellement. Avec un indice de 3, nous rentrons dans la gamme modérée, où il est ainsi recommandé de mettre de la crème solaire (et lunettes adaptées) si l'on reste plus de 30 minutes dehors, a fortiori ici en Antarctique, entourés de neige/glace."

Et que nous réserve la suite ? Du mieux, mais juste pour dimanche prochain : "on voit que nous repassons sur le bord de la zone faible en ozone, ce qui indique la fin de ce premier passage. Mais comme cette zone faible tourne autour de l'Antarctique, il est probable que nous repassions dans quelques jours dans la zone pauvre en ozone, avec un nouveau pic UV. Celui-ci sera sans doute plus élevé encore, puisque le soleil gagne en puissance chaque jour". Bigre !

© CAMS (Copernicus Atmosphere Monitoring Service)

Nous rentrons donc dans une période à risque : l'ensoleillement augmente rapidement de jour en jour et nous avons perdu l'habitude de nous en protéger cet hiver ; tandis qu'au même moment, la couche d'ozone sera la plus mince. Et jusqu'à quand ? Réponse de François :

"La période à risque pour les trous d'ozone court jusqu'à la fin du mois d'octobre, nous garderons un oeil vigilant sur ce paramètre dans les prochaines semaines".

Nous voilà prévenus ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire