La semaine dernière, nous vous montrions quelques photos de la nouvelle glace. Celle-ci s'est formée en quelques jours seulement, et a repris déjà ... 30 cm ! De quoi commencer à y circuler, puisque la limite minimale de sécurité est de 20 cm.
Une vraie patinoire ! - Photos : Régis GLIERE |
30 cm, c'est bien. 40, c'est encore mieux si l'on veut vraiment progresser en toute sécurité, notamment loin de la base. Comme nous ne pouvons pas non plus faire des sondages tous les 5 mètres, nous nous assurons ainsi de ne pas avoir de mauvaises surprises (car la glace n'est pas homogène partout). Nous sommes donc de nouveau sortis sonder hier, cette fois dans la zone nord-est, espérant bien y trouver au moins 40 cm.
La langue du glacier, quelque part entre la Dent et Florence |
Le trajet nous a d'abord mené jusqu'à Florence, en repassant par la Dent, avant de bifurquer vers Derby, puis Pasteur, et enfin les îles Dumoulin. Une journée bien chargée, donc, mais à nouveau riche en (re)découvertes et sensations.
La glace est dans tous ses états aux abords des îles, zones de travail par excellence :
Et monter sur les îles permet d'avoir une vue plus nette du terrain. Nous pouvons ainsi mieux voir les dangers potentiels de cette nouvelle banquise.
Le but de cette sortie était en réalité double : repérer les rivières et sonder la glace d'une part, et trouver d'éventuels phoques d'autre part. Ces derniers affectionnent particulièrement les zones de fragilité, puisqu'ils peuvent facilement y creuser un trou dans la glace si nécessaire et en sortir. Comme les femelles viennent mettre bas à partir de la fin du mois de septembre, nous avions donc bon espoir de peut-être en apercevoir. Malheureusement cette fois, nous sommes rentrés bredouilles !
Ile Pasteur vue depuis l'est de Dumoulin |
Heureusement, les 40 cm étaient bien au rendez-vous, eux ! Au passage, nous avons pu repérer de nombreuses rivières, dont certaines en eau et pas très rassurantes.
Rivière
depuis Florence. Celles-ci relient le glacier et les îles ou les bergs,
car ces derniers créent des cassures dans la glace |
La même vue de plus près. Le vrai danger vient de la neige, qui les recouvre et favorise leur fonte. Pour le moment, la banquise est heureusement bien dégagée |
Cette rivière là est encore gelée, mais pour combien de temps ? Le printemps est déjà là et on le sent ! |
Sur l'une des îles, nous avons même pu apercevoir au loin Cap Bienvenue, qui était jusque là caché par des gros bergs avant la débâcle :
Savez-vous d'où vient son nom ? Voici ce qu'en dit le guide de toponymie : "Cap rocheux situé entre les glaciers de l'Astrolabe et de la Zélée ; nom donné pour la satisfaction d'avoir trouvé un cap non cartographié permettant un repos imprévu aux membres du premier raid de reconnaissance vers l'ouest de la terre Adélie."
Dans Ceux de Port-Martin, Y. Vallette raconte effectivement comment ce raid a progressé vers l'ouest depuis la base du même nom, pour trouver les limites de la terre Adélie. C'est ainsi qu'ils sont tombés un jour sur Pointe-Géologie et ont découvert l'existence de la rookerie d'Empereurs qui y est localisée.
Bref, à présent, les choses se présentent plutôt bien pour la suite des manips phoques. Sauf si la météo en décide autrement, car une nouvelle tempête est annoncée jeudi, avec des prévisions de débâcle possible. A suivre, donc !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire