Cela a commencé par quelque chose de bizarre dans le ciel il y a quelques jours. Puis nous avons compris : ils sont de retour.
Qui ? Les oiseaux de l'archipel ! Bien sûr, nous avons les Empereurs tout l'hiver, source intarissable d'émerveillement. Mais c'est en voyant notre horizon se peupler que nous avons d'un coup réalisé que le printemps était décidément bien là, et que nous n'allions bientôt plus être seuls sur notre île.
Les premiers ont été des fulmars antarctique, qui nichent en colonie ici sur la bien-nommée "falaise aux fulmars", juste en-dessous de la Centrale. En voici un déjà installé :
Photo : un hivernant non crédité |
Appelé aussi "fulmar argenté" (Fulmarus glacialoides), vous pourrez retrouver plus d'informations sur cette espèce sur le site de Samuel BLANC, ancien ornithologue à DDU.
S'en sont suivis juste après des arrivées de Damiers du cap et de Pétrels des neiges, le même jour. Cette synchronisation est assez incroyable.
Et cette journée s'est avérée décidément très complète, puisque le premier manchot Adélie a été aperçu. Cette fois, pas de doute, un cycle est quasiment bouclé !
Ils seront bientôt des milliers à nous réveiller pendant la nuit ! - Photo : Michel MALGRAND |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire