Il y a 181 ans, Jules Dumont d’Urville part à la recherche du pôle sud magnétique, à la tête d'une expédition composée des navires l'Astrolabe et la Zélée.
L'Astrolabe et la Zélée - Tableau de Louis LEBRETON (*) déposé aux archives du ministère de la Marine - Document archives de Georges Gadioux |
Buste de Jules Dumont d'Urville à DDU © Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF |
Il arrive à atteindre la côte antarctique le 20 janvier 1840, au lieu appelé désormais le rocher du débarquement, situé à 8 km de DDU.
© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF |
Plaque commémorative posée sur le rocher du débarquement |
Le lendemain, le 21 janvier 1840, il prend possession de cette terre au nom du roi et l’appelle Terre Adélie, d’après le nom de sa femme Adèle.
Prise de possession de la Terre-Adélie au nom de la France - Tableau de Louis LEBRETON (*) déposé aux archives du ministère de la Marine - Document archives de Georges Gadioux |
C’est la première expédition française en Terre Adélie (appelée TA01).
(*) Louis Lebreton, neveu de Dumont d’Urville, engagé comme Chirurgien de 3e classe, devint le peintre de l’expédition après la mort de M. Goupil, peintre officiel désigné par le ministère de la marine.
Sur le site de l'INA, Instiitut National de l’Audiovisuel, vous pouvez visionner une vidéo sur la découverte de la Terre Adélie en 1840 racontée par Paul-Emile Victor :
Très bon livre sur cette expédition acessible à tous "Adelie mon amour". C'est un parallèle entre un journaliste qui part en terre Adelie et l épopée de Dumont Durville.
RépondreSupprimer