Dans la longue tradition des bases antarctiques, il y a en hivernage quelques rendez-vous incontournables.
Il en est ainsi des rencontres sportives et artistiques inter-bases qui prennent l’appellation de jeux. Cette année, les hivernants de DDU ont décidé de participer aux deux compétitions mises en place : les jeux antarctiques et les jeux "australiques".
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Les jeux antarctiques ont été organisés du 02 au 17 juillet par la base américaine Amundsen-Scott, dite aussi "South pole" puisque implantée au pole sud géographique. Ces rencontres sont ouvertes à toutes les bases hivernant en Antarctique et dans les îles sub-Antarctiques (Kerguelen et consorts). Au final, douze bases pour dix nations ont participé à l'édition 2022 (Pologne, Russie, France, Japon, USA, Afrique du sud, Australie, Chine, Royaume-Uni et Italie).
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Les épreuves étaient les suivantes : Crossfit, challenge de danse libre, challenge artistique, tétrathlon local (ski de fond, course à pied, rameur, vélo en salle) et e-sport (console de jeux en ligne). Et toute la base participe, "girls power" en tête (Zoé, Céline et Lucie).
A ce jour, les résultats ne sont pas encore connus (non, les américains ne magouillent pas, du moins on ne l'a pas pensé....), mais au fond, ce n'est pas le plus important.
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Les jeux australiques en revanche, sont réservés aux bases françaises (terre Adélie, Kerguelen, Crozet, Amsterdam) et franco-italienne de Concordia. Cette année, ces jeux ont été organisés par la base de Kerguelen, vainqueur de l'édition 2021.
Météorologie adélienne oblige, tout se déroule à l’intérieur à Dumont d'Urville. Du coup, il n'y a jamais eu autant de monde dans la salle de sport......😂. Presque une rame de métro de la ligne 13 à 18h.....
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Douze épreuves se sont succédé le week-end des 23 et 24 juillet : Gainage, corde à sauter, crossfit, apnée, danse, lancer de fléchettes, billard, développé-couché, course sur tapis, jonglage, course d'habileté et tournoi d'échecs.
Apnée en bassine comme ci-dessous sous surveillance et protocole médical,....
Emmanuel LINDEN/Météo France |
....parties d’échecs inter-bases via Whatsapp.....
Adrien COLOMB/Météo France |
...ou encore gainage dont le vainqueur pour DDU est....une vainqueure (mot très usité par nos amis québécois). Bravo Lucie pour tes onze minutes !
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Le crossfit a "détruit" le souffle et les muscles (Jimmy et Loïc en pleine action sous l’œil expert de Bertrand)....
Emmanuel LINDEN/Météo France |
....tandis que l'épreuve de la corde à sauter a laissé chez certains quelques séquelles aux mollets, bien visibles les jours qui ont suivi....😕 n'est-ce pas Iban ? Ci-dessous, Étienne en pleine action sous les regards contemplatifs de Gaëtan, Céline et Iban.
La base qui remportera l'édition 2022 (non connue à ce stade) sera à son tour chargée d’organiser l'épreuve en 2023.
Ce qu'il importe surtout de retenir à l'instant de conclure, au delà de la compétition, c'est le grand moment de cohésion et de bon état d'esprit qui a rassemblé l'ensemble des hivernants autour d'un objectif commun.
Prochain défi d'hivernage : le festival du film antarctique mi-août.
Cela m'aurait étonnée de ne pas voir Le Manu aux Echecs ^^
RépondreSupprimer