lundi 22 août 2022

L'igloo de DDU

L'hiver est bien présent à DDU et comme tout hiver qui se respecte, il apporte son lot de neige. Si vous combinez neige et vent, ce qui est fréquemment le cas en Antarctique, vous obtenez des.....congères (neige tassée et durcie par le vent). Comme celle ci-dessous, derrière le bâtiment technique. De fort belle taille.

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Alors forcément, une congère ça donne des idées. Il y a ceux qui partent du toit et s'en servent comme piste de luge et puis ceux qui décident de la creuser pour aménager un igloo. Difficile d'imaginer qu'il y a un igloo là-dessous, non ?.

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

La joyeuse équipe découpe les blocs de glace, sculpte, façonne, rabote.....

Jimmy ALLAIN/Institut Polaire Français

...ajuste et creuse pour réaliser la cavité, avant d'assembler les blocs pour réaliser la fosse à froid (siphon d'entrée qui vise à bloquer le froid en partie basse et permettre la conservation de la chaleur à l'intérieur). Pourquoi Jean-Yves me direz vous ? Aucune idée, c’est un morceau de bois trouvé à la menuiserie. Preneur de l'explication des anciens.

                            Paul Michaud/Institut Polaire Français

Après de nombreuses heures de travail, le chantier est achevé. Il ne reste plus qu'à procéder à l'inauguration et comme pour toute inauguration qui se respecte, il y a le vin d'honneur...

Paul Michaud/Institut Polaire Français

 ...ou plutôt la bière d'honneur. Le volume de participants sur la photo vous donne une idée de la taille de la cavité. Un sacré boulot réalisé qui a demandé quelques heures de travail quand même.

Bastien LERAY/Institut Polaire Français

Cerise sur le gâteau, un hivernant a fêté ses 27 ans (ça doit quelque chose comme 10 ans qu'il a 27 ans 😂) par un diner aux chandelles suivi d'une nuit dans l'igloo le jour de la tempête "Vianney" (174 km/h). Il n'a pas été dérangé par le vent et comme il avait été prévoyant, il a eu besoin de sa pelle le lendemain matin pour ouvrir le sas de sortie où la neige s'était accumulée.

Un beau travail et une belle expérience. Bravo aux bâtisseurs.

2 commentaires:

  1. Il me semble que la plaque "Jean-Yves" date de ~2008 et a servi à renommer pendant quelques jours le shelter Chantal. Cela fait référence à l'équipe Sismique.
    (content de voir que la congère du BT a toujours autant de succès pour les "igloos" creusés !)

    RépondreSupprimer
  2. Lectrice e-assiDDUE26 août 2022 à 01:11

    Joli, on s'amuse bien à DDU !!

    RépondreSupprimer