mardi 13 décembre 2022

L'Astrolabe nous amène le soleil

Le mois de novembre 2022 a été particulièrement maussade. L'équipe de Météo-France de DDU suit les durées d'insolation depuis1991, et novembre 2022 est le mois de novembre le moins ensoleillé depuis 1992, avec un déficit de 42%.


Extrait du rapport de fin de mission de l'équipe METEOFRANCE TA72©Adrien Colomb, Bertrand Cammas, Emmanuel Linden


Aussi dès qu'il fait beau on rayonne, et dimanche dernier c'est l'Astrolabe qui nous a ramené le soleil australien. 

Après une traversée plutôt paisible depuis Hobart et une escale chez nos amis australiens de l'île de Macquarie, l'Astrolabe a pu accoster tranquillement au port de DDU.

Laurent Le Guiniec©TAAF

A bord 37 passagers : les hivernants de DDU de la mission 73, des visiteurs pour la durée de R1, des  campagnards d'été en transit pour Concordia.

Laurent Le Guiniec©TAAF

Nous avions prévu le comité de bienvenue : les manchots Adélie et un phoque de Weddell


Laurent Le Guiniec©TAAF

 

Laurent Le Guiniec©TAAF

 
Laurent Le Guiniec©TAAF

 
Pendant toute la semaine, le rythme de la base va s'accélérer entre les déchargements de matériels, et de vivres, le ravitaillement en carburant et les passations de consignes entre anciens et futurs hivernants .

Nous sommes passés de 53 à 74 personnes sur la base et cela se voit rapidement dans les couloirs du dortoir ou au séjour lors des repas.
 
 

1 commentaire:

  1. Merci M. Dista pour ces bonnes nouvelles. Bon séjour à DDU avec toute l'équipe de la TA 73 et bon retour aux derniers hivernants de la TA 72...

    RépondreSupprimer