Pour cette journée internationale des droits des femmes nous avons souhaité mettre en évidence nos 5 hivernantes : Coralie, Émilie, Judith, Pauline et Servanne et à travers elles les femmes qui ont hiverné à leur poste à DDU.
De gauche à droite : Judith, Coralie, Pauline, Servanne et Émilie |
Émilie : les femmes médecins à DDU
La première femme médecin à avoir fait un hivernage à DDU est le Dr Ariane RICHASSE en 2006 pour la TA56. Elle a aussi été la première femme cheffe de district à DDU (à cette époque le médecin cumulait les 2 rôles). Cette année-là, elles étaient 3 femmes sur la mission.
La Ta 56 |
Depuis, nous sommes 7 femmes à avoir tenu ce poste dont 4 au cours des 5 dernières années (2006 -2009 – 2016 – 2019 – 2020 – 2022 – 2023).
Pauline, les
cheffes météo à DDU :
Depuis la TA 3 en 1952 il y a eu 9 femmes seulement,dont 3 cheffes pour plus de 200 hommes.
Soit seulement 4% de femmes dont 1,5% de cheffes !La première femme est Pascale Jani de la TA50 en 2000 (photo ci-dessous).
Le métier de cheffe météo :
La cheffe météo s'assure du bon fonctionnement de la station et de l'équipe météo de DDU (3 personnes) et gère les relations extérieures, notamment avec les TAAF et l'IPEV. Elle réalise aussi des vacations opérationnelles : observations météorologiques (nuages, précipitations,etc.) et lâchers quotidiens de ballons météo permettant (entre autres) de calibrer les modèles de prévision.
Elle prévoit les conditions météorologiques à DDU et assiste la prise de décision afin d'organiser au mieux les opérations sur base et d'assurer la sécurité de ses habitants.
Judith, les pâtissières à DDU:
En boulangerie pâtisserie nous sommes 4 femmes à avoir occupé ce poste à DDU, la première ayant hiverné à la TA 68 soit en 2018.
Notre travail consiste en faire du pain tout les jours
pour DDU, ainsi que pour les différents RAID et Cap Prud'Homme.
Pour ces derniers la livraison se fait environ 1 fois par mois sous forme congelée.
Nous faisons aussi un dessert par jour, un goûter et une viennoiserie par semaine.
Finalement notre rôle est de participer au bon moral de l'équipe :)
Coralie et Servanne, les scientifiques de Biomar :
A Biomar, lieu de repère des biologistes, c’est la Dre Caroline Gilbert, TA 51, qui fut la première hivernante, en 2001. Au cours des 7 dernières années, la parité a été atteinte (8 hivernantes parmi les 15 VSC recruté.e.s), dans des professions dont les études sont désormais largement féminisées mais dont le milieu professionnel reste encore marqué par une prédominance masculine.
Cette année leur succèdent Servane, ornitho-écologue, qui étudie la démographie des populations de tous les oiseaux marins présents sur l’Archipel, ainsi que des phoques de Weddell avec le P109 ORNITHOECO, et Coralie, vétérinaire, qui réalise un suivi à long terme de colonies de Manchot Adélie et de Manchot Empereur pour le P137 ECOPHY-ANTAVIA.
Et les cheffes de district ?
Nous sommes la 73ème mission à DDU et à ce jour seulement 5 femmes ont tenu le poste de chef(fe) de district :
TA 56 : Dr Ariane Richasse
TA 59 : Laurence de la Ferrière
TA 60 : Marie France Roy
TA 61 : Marion François
TA 68 : Hélène Larmet
A travers cet article on remercie toutes les femmes qui sont venues braver le froid , le vent ...et un milieu encore très masculin.
Il y a encore des progrès à faire, alors pour celles qui sont intéressées n'hésitez pas , il n' y a pas de postes réservés aux hommes .
Bonjour,
RépondreSupprimerEn TA50, il y avait deux femmes: une à la metéo (Pascale) et une à la radio (dont je me souvient plus du nom malheureusement).
Fabrice (TA50)
Sur les 7 hivernages que j'ai effectué pour trois d'entre eux le poste de chef (fe) de district était tenu par une femme (56, 59 et 68), un point à relever la présence de 9 femmes en hivernage pour la TA59 un record à battre.
RépondreSupprimerBravo mesdames! quel courage de s'offrir cette aventure!
RépondreSupprimerLa classe ma grande sœur ;)
RépondreSupprimerLa classe ma grande sœur ;)
RépondreSupprimer