mercredi 19 avril 2023

Les hivernants (suite) : l'équipe cuisine

 

23 hivernants, 23 estomacs à nourrir et à contenter …Ce n’est pas la plus facile des missions en Antarctique. Cette année Noë et Judith relèvent le défi.

©Laurent Le Guiniec- TAAF

 

Noë est notre cuisinier et Judith notre boulangère pâtissière. Formés tous les deux au Lycée hôtelier de Dinard, ce séjour en Terre Adélie est leur première expérience d’hivernage.

Chaque jour, Noë fait son marché dans les deux chambres froides (+ 4°C et -20°C) et le stock des produits secs. Les réserves sont suffisantes mais les produits frais vont petit à petit disparaître, la prochaine livraison aura lieu en novembre avec le retour de l’Astrolabe.

A chaque repas les sourires sont présents, preuve que son travail est unanimement apprécié.

©Laurent Le Guiniec- TAAF

 

Réserve + 4°C ©Laurent Le Guiniec- TAAF
 

Judith nous régale les papilles avec ses gâteaux, goûters (tous les mercredis), viennoiseries  (tous les samedis matin). Il est difficile d’y résister et la fréquentation de la salle de sport est proportionnelle au nombre de gâteaux proposés et mangés.

Au plus fort de la campagne d'été, avec plus de 80 personnes présentes en Terre Adélie, Judith réalisait 200 pains par semaine.

©Judith Bernard- IPEV

 

©Judith Bernard- IPEV

©Judith Bernard- IPEV

©Laurent Le Guiniec- TAAF

 

Dès qu’ils le peuvent, Judith et Noë quittent la cuisine pour prendre l’air, accompagner et aider les scientifiques sur le terrain et ainsi profiter de l’environnement exceptionnel de la Terre Adélie.

©Emilie Fénétrier- TAAF

 

©Coralie Cazals- IPEV

5 commentaires:

  1. Quelle belle expérience professionnelle. J'ai postulé durant 6 ans, pour le poste de cuisinier-intendant. Et en 2021, on me le proposait. Mais 3 jours plus tôt, j'avais reçu une offre en CDI, à quelques kms du domicile. Alors, après la période sans activité de 2020, j'ai choisi la stabilité de l'emploi. Bon hivernage à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir postulé sans succès durant 3 ans, je suis allée faire un hivernage à Crozet, dans les australes. Un très beau souvenir. Bon hivernage et bon courage car le poste de cuisinier est un poste exposé et parfois difficile à gérer sur le plan humain mais l'expérience reste inoubliable !

    RépondreSupprimer
  3. j'aurais tant aimé DDU !!! Crozet 19ème ... et, 40 ans après, Ker' 73ème et Ams' 74ème ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, le jeune profite à fond de ton hivernage j'étais avec toi pour ta sélection en janvier à Paris ! Papy

    RépondreSupprimer
  5. Des viennoiseries que le samedi ? Ca a changer il y a peut de temps, avant il y avais aussi le mercredi et s'il y en avais pas.... houlala les réflexions était de sortie ^^
    Bon courage à l'équipe cuisine 💪

    RépondreSupprimer