La fin de l'hivernage approche et les opérations de préparation de la prochaine campagne d'été ont débuté.
L'une des tâches importantes est le transfert de carburant entre les cuves de la piste du Lion et celles de la station Robert Guillard situées à Cap Prudhomme.
Ce carburant sera utilisé pour les Raids qui assurent le ravitaillement de la station franco-italienne Concordia et un partie sera aussi nécessaire au fonctionnement de Concordia.
Cette année il était demandé de transférer un peu plus de 700m3. Grâce à une très forte implication de l'équipe technique, aidée par plusieurs hivernants, et des conditions météorologiques favorables, l'objectif a été réalisé en 6 jours.
Voici donc quelques photos de cette opération délicate.
Au fond la station Robert Guillard activée uniquement en été.
Coralie Cazals©IPEV |
Les trajets sont réalisés à l'aide de Challengers qui tractent une citerne de 12m3.Auparavant la banquise a été sondée pour s'assurer qu'elle puisse supporter le poids de l'ensemble.
Laurent Le Guiniec©TAAF |
Laurent Le Guiniec©TAAF |
Le transfert vue de la manchotière
Coralie Cazals©IPEV |
Thomas guide Julien avant d'accrocher la citerne
Laurent Le Guiniec©TAAF |
Julien aux manettes
Pauline Jaunet©MeteoFrance |
Pierre au volant sur la banquise
Pauline Jaunet©MeteoFrance |
Thomas concentré
Pauline Jaunet©MeteoFrance |
Quentin prêt à en découdre
Pauline Jaunet©MeteoFrance |
Judith, notre pâtissière, est venue donner un coup de main (merci aussi à Victor,Enzo,Louis, Arnaud, Aurélien, Hervé, Laurent, Noë, Mélaine...)
Pauline Jaunet©MeteoFrance |
Aurélien (caché) et Mickaël ( pas caché)
Pauline Jaunet©MeteoFrance |
Départ du Lion
Arnaud Reboud©IPEV |
Croisement sur la banquise
Pauline Jaunet©MeteoFrance |
Impressionnant ! Bravo pour l'organisation ! Belle expérience pour les "chauffeurs", leurs "guides" et les assistant(e)s.
RépondreSupprimer