lundi 9 octobre 2023

La base Dumont d'Urville vue de l'espace

 

Nous disposons à DDU d'images satellites qui permettent de suivre l’évolution de la banquise. Les observations réalisées à partir de ces photographies complètent celles que nous pouvons mener à partir de la base.

L’équipe de MétéoFrance analyse et exploite ces images ce qui permet de conserver un historique sur l’évolution de la banquise.

Voici quelques exemples :

Les deux images suivantes, à deux semaines d'intervalle, illustrent très bien la reformation de la banquise en septembre qui nous a permis d’explorer des secteurs éloignés (îles Fram et Hélène).

 



Autres vues où les effets d’une tempête et de la houle apparaissent clairement avec une destruction d’une partie de la banquise au large le 11 septembre dernier.

 

Avec cette dernière vue du 29 septembre on constate que la banquise s’étend jusqu’à près de 35 kms de DDU et ensuite le pack apparaît.


 

Ce type d’image est très utile en particulier pour l’Astrolabe qui revient à DDU mi-novembre, en espérant que la mer libre soit de retour d'ici là.

2 commentaires:

  1. Fascinant ! un des aspects positifs et précieux de l'exploitation des images satellites. Merci pour ce partage ; prenez grand soin de vous !

    RépondreSupprimer
  2. Super, les images satellites donnent un bon aperçu de la situation, un jeu pour le pilote des glaces.

    RépondreSupprimer