La mer qui sépare la base Dumont
d’Urville de la station Robert Guillard située sur le continent, présente en été
austral du mois de décembre à mars, va progressivement regeler au cours de l’hivernage
pour reformer une banquise solide et épaisse à partir du mois d’aout.
Cette banquise va ainsi nous permettre
d’effectuer des opérations de transfert de matériel et de carburant situé sur l’ile
du Lion, une ile collée à l’ile des Pétrel où se situe la base Dumont D’Urville.
Durant l’été, notre navire ravitailleur L’Astrolabe va venir décharger
du matériel et du carburant sur l’Ile du Lion.
Carte de l'archipel montrant les routes empruntées
Ce matériel et carburant, cruciaux
dans l’organisation de l’Institut Plaire Français, et notamment pour continuer
de ravitailler la station Concordia située au centre de l’Antarctique va donc
pouvoir être transféré dans un premier temps sur le continent du côté de Cap
Prudhomme grâce à la présence de la banquise en hiver.
Ces transferts banquises sont
réalisés par l’équipe technique hivernante de Dumont D’Urville, souvent accompagnée
de volontaires pour donner un coup de main. Des grandes étapes sont nécessaires
avant la réalisation de ces transferts. Tout d’abord une reconnaissance et des sondage
sde la banquise séparant l’Ile du Lion du continent sont nécessaires – ils permettront
de déterminer la route qui sera empruntée par les engins tractant le matériel ou
les cuves à gasoil. Il faut ensuite déshiverner des challengers, ces gros
tracteurs à chenilles quoi serviront à tracter les charges. Il y a également un
gros travail de préparation de routes côté cap Prudhomme afin de descendre les
cuves vides qui y sont stockées pour ensuite pouvoir les utiliser lors des transferts.
Sondage de la banquise - © Ugo Chevalier
(Responsable Technique)
Une fois ces étapes réalisées, les
transferts gasoil peuvent commencer, les petites cuves sont remplies à l’ile du
Lion, puis tractées par les challenger en direction de cap Prudhomme, et enfin
dépotées dans de plus grosses cuves stockées de ce côté. S’en suivent de
nombreuses navettes pour au total transférer environ 550m3 de gasoil, dont une partie
servira au ravitaillement de la station Concordia !
Transfert de cuves sur la banquise - © Ugo Chevalier
(Responsable Technique)
Cette année, l’équipe technique a
également transféré des plateformes scientifiques du projet AWACA, qui seront
ensuite déployées lors de la prochaine campagne d’été le long de la route du
raid menant à Concordia lors d’un raid scientifique dédié. Un très beau projet
européen porté par l’Institut Polaire Français !
Transfert de deux modules du projet AWACA- © Geoffrey Houpert (Dista)
Un grand bravo à toute l’équipe
technique hivernante qui aura réalisé avec brio ces transferts en toute
sécurité !