La mer qui sépare la base Dumont d’Urville de la station Robert Guillard située sur le continent, présente en été austral du mois de décembre à mars, va progressivement regeler au cours de l’hivernage pour reformer une banquise solide et épaisse à partir du mois d’aout.
Cette banquise va ainsi nous permettre d’effectuer des opérations de transfert de matériel et de carburant situé sur l’ile du Lion, une ile collée à l’ile des Pétrel où se situe la base Dumont D’Urville. Durant l’été, notre navire ravitailleur L’Astrolabe va venir décharger du matériel et du carburant sur l’Ile du Lion.
Carte de l'archipel montrant les routes empruntées
Ce matériel et carburant, cruciaux dans l’organisation de l’Institut Plaire Français, et notamment pour continuer de ravitailler la station Concordia située au centre de l’Antarctique va donc pouvoir être transféré dans un premier temps sur le continent du côté de Cap Prudhomme grâce à la présence de la banquise en hiver.
Ces transferts banquises sont réalisés par l’équipe technique hivernante de Dumont D’Urville, souvent accompagnée de volontaires pour donner un coup de main. Des grandes étapes sont nécessaires avant la réalisation de ces transferts. Tout d’abord une reconnaissance et des sondage sde la banquise séparant l’Ile du Lion du continent sont nécessaires – ils permettront de déterminer la route qui sera empruntée par les engins tractant le matériel ou les cuves à gasoil. Il faut ensuite déshiverner des challengers, ces gros tracteurs à chenilles quoi serviront à tracter les charges. Il y a également un gros travail de préparation de routes côté cap Prudhomme afin de descendre les cuves vides qui y sont stockées pour ensuite pouvoir les utiliser lors des transferts.
Sondage de la banquise - © Ugo Chevalier (Responsable Technique)
Une fois ces étapes réalisées, les transferts gasoil peuvent commencer, les petites cuves sont remplies à l’ile du Lion, puis tractées par les challenger en direction de cap Prudhomme, et enfin dépotées dans de plus grosses cuves stockées de ce côté. S’en suivent de nombreuses navettes pour au total transférer environ 550m3 de gasoil, dont une partie servira au ravitaillement de la station Concordia !
Transfert de cuves sur la banquise - © Ugo Chevalier (Responsable Technique)
Cette année, l’équipe technique a également transféré des plateformes scientifiques du projet AWACA, qui seront ensuite déployées lors de la prochaine campagne d’été le long de la route du raid menant à Concordia lors d’un raid scientifique dédié. Un très beau projet européen porté par l’Institut Polaire Français !
Transfert de deux modules du projet AWACA- © Geoffrey Houpert (Dista)
Un grand bravo à toute l’équipe technique hivernante qui aura réalisé avec brio ces transferts en toute sécurité !
Bravo à toute l'équipe...
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