18 décembre 2025

Portrait d'Adélien - Léo THOLY, tailleur de pièces sur le continent de glace

Nous vous proposons d’aller à la rencontre d’un de nos compatriotes du bout du monde. Vous découvrirez les portraits de ces hommes et de ces femmes qui exercent leur art dans le territoire français le plus éloigné de la métropole, en Terre Adélie, sur le grand et mystérieux continent blanc.
--

Aujourd'hui, nous vous présentons Léo THOLY, 23 ans, originaire de Savoie, qui occupe la fonction de mécanicien de précision pour la Base Dumont-d'Urville. 

Notre mécanicien de précision a débuté ses études avec un Bac SSI qu'il a ensuite complété par un DUT en génie mécanique et productique réalisé à Annecy, où il réalise un stage de 3 mois chez Volvo en qualité de technicien méthode. Après ces 2 ans de DUT, il complète sa formation avec un DUETI (diplôme universitaire d'enseignement technologique international), ayant pour objectif de compléter le DUT précédent en lui donnant une dimension internationale et linguistique. 

Notre jeune Léo se rendra alors en Irlande, à Letterkenny, pour cette année d'immersion dans la culture Irlandaise. Puis il est temps de rentrer en France, il retourne chez Volvo, mais cette fois, ce n'est plus un stage, il est recruté en qualité de technicien méthode. Il y restera 1 an avant de rejoindre NTN. Finalement, c'est par une amie canadienne qu'il va découvrir l'Antarctique. Cette dernière rêvait de cette aventure. Il postule alors au sein de l'institut polaire français. Sans nouvelles et alors que le départ du premier bateau est prévu dans 3 semaines, il est contacté par l'institut, lui demandant s'il est prêt à partir dans ce délai très court. Il confirme son engagement et se prépare rapidement afin de rejoindre l'équipe. 


Sur base, Léo a pour rôle de fabriquer des pièces métalliques ou plastiques, pour répondre aux besoins des différents professionnels de la base. Ses productions sont principalement destinées au remplacement de pièces endommagées mais aussi à la production de nouveaux types de pièces au besoin. En effet, vous l'aurez compris, on ne peut commander de pièces en ligne et attendre la livraison par le facteur le lendemain... Ici, il nous faut être autonome et savoir produire les pièces essentielles pour la continuité de nos installations et c'est pourquoi Léo est présent. Il réalise le tourrage, le fraisage mais aussi des impressions 3D. Bref Léo c'est un peu notre usine de production du bout du monde. 


Léo fait aussi partie de l'équipe pompiers lourds de la base, il intervient en cas d'incendie pour porter secours aux personnels et tenter de stopper les débuts d'incendie. Un rôle essentiel sur une base isolée du monde. 


Si vous cherchez Léo notre Mé-pré (pour mécanicien de précision), aussi appelé "Mé-presque", comme le veut la tradition, vous pouvez le trouver au "Sipo" (Le Siporex, du nom du matériau de construction de l'atelier général), c'est son antre, son atelier. A défaut, regardez s'il n'est pas en train de jouer à un jeu de société ou de carte au séjour. 

Enfin, dernière option, vous le trouverez peut être au séjour, sur le canapé en pleine réflexion existentielle. Vous pouvez le reconnaitre aisément, même sous une couche de vêtements, une cagoule et un masque de ski, en pleine tempête, si vous le croisez il vous lancera un petit "Coucou".


Ici, notre jeune Mé-pré aime le fait de vivre avec des personnes qu'il n'a pas l'habitude de côtoyer, comme les scientifiques par exemple. "Ça me fait voir plein de champs différents".

"J'aime aussi les manips que l'on réalise, les paysages, les animaux, c'est unique..."   

"On a aussi beaucoup moins de problèmes du quotidien, on sort de tout ça, on est dans notre bulle"



Une anecdote à nous raconter ? 

Léo n'avait pas d'anecdote à partager, je m'en charge donc : 
Léo a participé en tant qu'acteur au célèbre festival du film Antarctique (WIFFA), qui met en compétition toutes les bases de l'Antarctique au coeur de l'Hiver. Il a joué le rôle de représentant des États-Unis d'Amérique lors d'un débat animé entre lui, le représentant de la France et celui de l'URSS qui se partagent alors l'Antarctique comme un morceau de gâteau, délaissant les autres nations. Costume, cravate, lunettes de soleil et cigare à la bouche, il a su incarner le personnage et une de ses tirades est restée culte pour l'équipe de tournage ! 
"More for America !"
  

Un mot pour terminer ?    

"C'est une super expérience, très enrichissante pour moi"


-

Chers lecteurs, je vous avais promis de terminer les portraits hivernants, alors depuis les terres chaudes et non moins hostiles d'Australie, je tiens mon engagement. Merci à mon successeur Nicolas PUVIS, actuel DISTA, de me permettre ces dernières publications.

Pierre BASCELLI (DISTA TA 75)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire