Le préfet, administrateur supérieur des TAAF, Mme Cécile Pozzo di Borgo et le directeur de
l'IPEV M. Yves Frénot sont arrivés en Terre Adélie sur la base
polaire française Dumont d'Urville le 13 février pour effectuer
ensemble une visite à l 'occasion de la rotation R3 .
Cette visite leur permettra de rencontrer les personnels qui vont
hiverner cette année en Terre Adélie dans le cadre de la 65ème
mission française en antarctique, ainsi que d'examiner et évaluer
notamment les difficultés d'approvisionnement rencontrées par la
station en raison de la persistance du pack autour de DDU.
Le navire polaire Astrolabe leur a permis de rejoindre DDU après
un voyage maritime de 6 jours auquel participent 2 ingénieures en
mission pour le CEA.
Un hélicoptère et un équipage néo zélandais sont également arrivés
afin de garantir l'approvisionnement en gasoil de la base : depuis
2 ans l'absence de débâcle empêche l'Astrolabe d'accoster au quai
de DDU. Il est ancré pour cette rotation, à 14 km de la base, au
seuil de la banquise persistante et c'est grâce aux 2
hélicoptères mobilisés que les 300 m3 de gasoil ainsi que les
vivres nécessaires au fonctionnement annuel de la base seront
déposés à la station.
Au cours de cette visite le Préfet et le Directeur ont l'occasion
d'accueillir à son retour, le second raid ravitailleur de la
station Concordia, parti 3 semaines auparavant. Le raid qui assure
le lien entre la station continentale de Concordia située à 1150 km à l'intérieur du continent et DDU est un exploit logistique
d'ingénièrie polaire mis au point par les équipes de l'IPEV. Ce
mode de déplacement et de ravitaillement par "train des glaces"
est désormais imité par d'autres pays (USA, Chine) et permet à la
France de nouer des collaborations scientifiques et techniques
nouvelles. Il est depuis quelques semaines "accessible" au grand
public à travers l'évocation qu'en fait la bande dessinée des
frères Lepage: "La lune blanche".
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