La photo du jour date du 17 juillet dernier, et son auteur est une nouvelle fois Alain MATHIEU, notre chef technique.
J'ai faim, j'ai faim ! Photo : Alain MATHIEU |
A peine nés, les pioupious réclament leur pitance. C'est le mâle qui assure cette tâche. En effet, sa compagne part se ravitailler en mer aussitôt qu'elle a pondu, celui-ci se chargeant alors de la couvaison jusqu'à l'éclosion. En attendant le retour de sa belle, il donne à son petit tout ce qu'il lui reste.
Les choses étant bien faites, le retour des femelles est synchronisé avec les éclosions. Cette année, celles-ci ont débuté le 5 juillet, avant de connaître leur pic entre le 20 et le 25 juillet. Quant aux premiers retours des femelles, il a eu lieu à la fin du mois de juin.
On comprend donc bien pourquoi il est capital que la banquise ne soit pas trop étendue : si les parents doivent parcourir une trop longue distance pour rejoindre la colonie, le risque qu'ils ne reviennent pas à temps ou avec assez de nourriture est important. Pour le moment, les conditions sont a priori très bonnes cette année, si vous avez bien suivi nos derniers articles.
bonjour, une demande un peu hors sujet par rapport à l'article : quel est le tarif actuel pour envoyer un courrier des TAAF vers la France (en dessous de 20 grammes, et de 20 à 10 grammes)? Je ne trouve cette info nulle part. Merci !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerRenseignements pris, le tarif en-dessous de 20g est de 1,05€ pour un envoi en France (les TAAF font partie de la France) et 1,45€ pour un envoi à l'international.
Bon dimanche
RG