samedi 26 septembre 2020

A la recherche des phoques

Les femelles de phoques de Weddell vont arriver d'un jour à l'autre pour mettre bas dans l'archipel. Le programme 109 du CEBC de Chizé, financé par l'IPEV, les étudie ici (comptages, suivis, etc.). Et qu'affectionnent les phoques ? Les trous bien sûr !

C'est pourquoi nous savons que nous avons les plus grandes chances d'en trouver à proximité des zones de fragilité. Si vous avez bien suivi le blog, vous vous souvenez sans doute que celles-ci se trouvent souvent à proximité des bergs et des îles, car ces derniers fragilisent la banquise.

On distingue très bien les rivières et autres cassures sur cette jeune glace, liées à la présence de ce gros berg             Photos : Régis GLIERE

Nous sommes donc partis cette semaine explorer une zone chaotique par excellence, à proximité du glacier. Il faut bien sûr y progresser avec la plus grande prudence et veiller à ne jamais trop s'approcher des bergs (issus du vêlage du glacier) ou du glacier lui-même, car des morceaux parfois énormes de glaces peuvent tomber à tout moment et sans prévenir.

"Éboulis" de glace tombés du berg

Parce que la banquise travaille, elle se soulève parfois, créant des minis collines appelées "hummock", ou emprisonnant des morceaux de glace qui créent des sortes de sculptures assez féériques.

Sous cette formation, une souille s'est créée, c'est à dire une remontée d'eau qui gèle ou dégèle au cours de la journée, phénomène assez perceptible en cette journée assez chaude (-9°C). Cela ne veut pas dire que la banquise est cassée, heureusement !

 

Ce jour-là, nous n'avons vu qu'un phoque, dont la photo figure dans un article de cette semaine. Mais ce fut aussi l'occasion d'admirer une nouvelle fois certains bergs fascinants :

A votre avis, combien mesure celui-ci ?
 

Bon WE à toutes et à tous !

 

3 commentaires:

  1. On ne le dira jamais assez : merci pour toutes ces belles photos, lesquelles nous donnent une petite idée de la fragile beauté du continent blanc.

    En attendant l'arrivée des phoques de Weddell femelles, je propose 30 mètres pour la hauteur du berg. L'absence de repère complique évidemment l'estimation.

    Je profite de cette publication (complètement hors-sujet, mais ce blog étant mon seul canal de communication avec vous, je n'ai pas d'autre choix) pour vous annoncer que le colis contenant le livre destiné à la bibliothèque de la base est bien arrivé à Roissy. Si tout se passe bien, il vous sera donc livré avec la R0. Ouf ! Cependant, je m'inquiète pour les deux enveloppes "marcophiliques" (l'une pour DDU, l'autre pour Concordia) jointes au colis. Elles sont affranchies chacune à 1,05 €. Si les TAAF décident d'augmenter les tarifs postaux à compter du du 1er janvier, il risque peut-être d'y avoir un problème. Pouvez-vous poser la question au gérant postal puis me dire ce qu'il en est ?

    Bien cordialement,
    Pierre M.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre commentaire.

    Difficile à dire pour le berg effectivement, nous-mêmes n'en savons rien mais sans doute fait-il au moins 30 mètres.

    Merci encore pour l'envoi. Sauf problème dans l'acheminement, votre courrier sera traité avant la hausse des tarifs du 1er janvier. Si jamais ce n'est pas le cas, les GP peuvent y apposer un tampon vous permettant de régler la différence à réception du courrier.

    Bonne journée
    RG

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui me rassure. Il n'y a pas à dire, le service postal des TAAF est au top :-).

    Bonne journée à vous également.

    Pierre M.

    RépondreSupprimer