mercredi 23 septembre 2020

Photo du jour : rien ne vaut une bonne sieste au soleil

Cet après-midi était venu le temps des premiers sondages de la nouvelle glace. Avant de vous en dire plus dès demain - les nouvelles sont très bonnes - nous sommes tombés sur ce phocidé isolé qui avait la banquise pour lui tout seul. Elle n'est pas belle, la vie ?

Photo : Régis GLIERE

Pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude, il s'agit d'un phoque de Weddell, nommé ainsi en l'honneur de l'explorateur du même nom, qui conduisit l'expédition éponyme de 1821-1824. La latitude de 74°15s fut atteinte à cette occasion, sans que James Weddell ne trouve la terre, ce qui lui fit conclure à tort que le pôle sud était recouvert par la mer. Une mer en Péninsule porte aujourd'hui son nom.

Source : Wikipédia

Le phoque de Weddell se reconnaît bien avec ses petites tâches caractéristiques. Peu agressif, il n'a que deux prédateurs : l'orque et le léopard des mers. Capable de plonger jusqu'à 600 mètres pendant une heure, il se nourrit essentiellement de poissons, de crustacés et de calmars. Puisqu'il n'y a pas d'ours en Antarctique, il peut se reposer tranquillement sur la banquise, sur laquelle les femelles vont d'ailleurs bientôt venir mettre bas.

A propos d'ours, connaissez-vous l'étymologie du mot "antarctique" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire