La débâcle de lundi a-t-elle eu un effet sur l'ensemble de la banquise côtière ? Le pack s'est-il détendu ? Pour y répondre, rien de mieux que de jeter un coup d’œil aux cartes satellites.
Ci-dessous, deux cartes issues du site Nasa WorldView (vous pouvez le consulter vous-même si cela vous intéresse) : celle de samedi dernier, et celle de mardi, c'est-à-dire le lendemain de la débâcle.
© Nasa WorldView |
Sur la première, RAS : la polynie au nord ouest est bien visible - souvenez-vous, la carte est orientée sud-nord ; l'ensemble des îles de l'archipel est pris dans la glace ; le pack est dense sur 200 ou 300 km. Puis vient la débâcle :
© Nasa WorldView |
L'eau libre du côté des îles FRAM au nord-ouest est visible, de même que les bergs en eau au nord. Mais ce n'est pas aussi net qu'attendu. Pourquoi ? Parce que la banquise partie est allée s'accumuler dans le pack, créant une masse dense du côté de l'ancienne polynie. A notre échelle, les choses sont bien visibles :
Photo : Régis GLIERE |
De plus, l'eau libre a commencé à regeler très rapidement. Dès le lendemain, nous avons estimé la glace à dix bon centimètres.
Et alors, pour le pack ? Nous disposons de cartes d'un autre type, qui montrent la densité de la glace. Ci-dessous, le pack le plus dense est en violet, et ceinture toute cette façade de l'Antarctique - tout à gauche, vous pouvez voir également Terra Nova Bay, là où se situe la base italienne Mario Zuchelli ; et un plus haut encore le site de la base américaine Mac Murdo.
La base de Terra Nova Bay - Source : Wikipédia |
Le pack devant Dumont d'Urville s'étend largement mais est relativement détendu. C'est tout autre chose quelques jours plus tard : le pack est bien dense mais s'est resserré.
Ce n'est donc pas encore demain qu'un bateau pourrait
venir nous voir facilement. Cela dit, les cartes de densité de glace sont assez
fluctuantes car le pack ne cesse d'évoluer. On ne peut donc pour le moment pas
tirer beaucoup d'enseignements de cette évolution, si ce n'est que nous sommes
bien en hivernage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire