samedi 15 août 2020

Une belle carte satellite

Nous vous présentions récemment nos dernières cartes satellites, tout heureux de recevoir des images exploitables après ces quelques mois de pénombre. François G, encore lui, nous a récupéré mardi dernier une image particulièrement lisible, grâce notamment aux quelques belles journées dont nous venons de bénéficier. Il nous l'a même annotée pour plus de clarté :

 

© Nasa Worldview


Zoomez et vous verrez, c'est très clair : en descendant au nord de la base - rappel : la carte est orientée Sud-Nord, donc inversée par rapport à nos repères habituels - vous tomberez sur les îles Dumoulin et le Rocher du débarquement. A l'ouest, donc à droite depuis DDU, vous pouvez apercevoir nettement les îles FRAM, puis encore plus à droite IFO et Hélène.

La langue du glacier de l'Astrolabe est quant à elle bien identifiable sous la flèche de DDU, de même que quantités de bergs pris dans la glace.

Au total, vous pouvez distinguer trois éléments :

- la banquise côtière, bien blanche, plus ou moins étendue, et dense actuellement (plus d'un mètre d'épaisseur autour de la base) ;

- la polynie au nord-ouest, c'est à dire une zone d'eau libre encastrée entre de la banquise et / ou du pack. Elles sont importantes à repérer pour les navires car elles permettent d'avancer facilement ;

- le pack, amas de glace de mer sous diverses formes, qui apparaît pour le moment très dense. Les bateaux peuvent s'y frayer un chemin selon leurs capacités. Repérer les fragilités de celui-ci est essentiel pour permettre une bonne progression. Une erreur dans celle-ci peut en effet amener un navire à se retrouver coincé par la glace et / ou à des pertes matérielles, comme le bris d'une hélice par exemple.

Pour le moment, nous espérons évidemment que la banquise ne va pas se disloquer, ce qui signifierait la fin des sorties, alors que se préparent du côté des scientifiques les premiers repérages des phoques sur l'archipel, et du côté des personnels techniques les opérations de transfert de gasoil entre DDU et la base annexe de Cap Prudhomme.

Mais pour les logisticiens qui arriveront dans quelques mois, il est par contre essentiel que la banquise débâcle au maximum, pour que le navire puisse se rapprocher le plus possible de la base, voire accoster au Lion.

A suivre, donc !

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