lundi 18 octobre 2021

Préparation de la piste aérienne D10

Située sur le continent, à environ 10 km à vol d'oiseau de la base Dumont-D'Urville, la piste aérienne D10 est tracée sur le glacier.

Elle mesure 1220 m de long pour 90 m de large.

© Armand PATOIR - Institut Polaire Français

A la fin de chaque hivernage, une à deux semaines avant l'arrivée du premier vol en provenance de la station italienne Mario Zucchelli, la piste doit être remise en état.

© Sébastien JULLIEN-PALLETIER - Institut Polaire Français

Le stock de kérosène doit être déneigé... 

© Sébastien JULLIEN-PALLETIER - Institut Polaire Français
 
 ... tout comme l'abri météo, qui est ensuite tracté pour être déposé sur une zone aplanie.

© Laura CHATEIGNER - Météo France/Institut Polaire Français

© Laura CHATEIGNER - Météo France/Institut Polaire Français

Laura et Mickaël, de l'équipe Météo-France, s'affaire ensuite à réinstaller les capteurs et panneaux solaires  pour que la station de la piste soit opérationnelle et que les données mesurées puissent être transmises en continue via un signal radio à DDU.

© Laura CHATEIGNER - Météo France/Institut Polaire Français

A cet effet, un mât météo de 10 mètres doit être érigé dans les règles de l'art.

Pendant ce temps là, Sébastien et Nathan s'occupe d'aplanir la piste à l'aide de divers engins et de créer la zone de parking.

© Laura CHATEIGNER - Météo France/Institut Polaire Français

La glace irrégulière est au préalable cassée par le passage d'un dameuse et d'un tracteur Challenger. 

© Laura CHATEIGNER - Météo France/Institut Polaire Français

Il faut ensuite égaliser et aplanir la piste par de nombreux allers retours du tracteur seul, puis ensuite avec une niveleuse tractée, appelée également "groomer".

© Laura CHATEIGNER - Météo France/Institut Polaire Français

L'objectif est d'obtenir une surface plane et sans bosse.
Il faudra revenir plusieurs jours d'affilée afin d'obtenir le meilleur résultat possible, et repasser les engins avant et après chaque utilisation ou épisode de vent/neige.

A la fin de la première journée, le montage des équipements météorologiques est terminé, ainsi que la première étape de préparation de la piste.

© Laura CHATEIGNER - Météo France/Institut Polaire Français

Sur le chemin du retour...

© Laura CHATEIGNER - Météo France/Institut Polaire Français

...le paysage à perte de vue permet d'observer la formation de la jeune glace au loin sur les zones ayant précédemment débâclées.

© Laura CHATEIGNER - Météo France/Institut Polaire Français

6 commentaires:

  1. Est-ce que cela signifie que l abri meteo est éloigné de la base ?

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    1. Bonjour, il y a bien sûr un autre abri météo sur DDU. Celui de la piste D10 n'est installé qu'au début de la campagne d'été. Il sera démonté avant l'hiver prochain.
      SF

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  2. Bonjour
    C'est encore une fois une manip qui requière une belle organisation d'équipe et une amplitude horaire conséquente, j'imagine.

    D'ici quelques jours, le 1er avion et l'arrivée des campagnards, qu'en est-il du bateau en R0 ? Mi-novembre ?

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    1. Bonjour,
      En effet, le bateau est attendu aux environs du 21 novembre.
      SF

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  3. Bien courageux toutes ses personnes
    Les colis arrivent ils aussi pour le 21 novembre avdc la nouvelle equipe?
    Bon travail de préparation les hivernants pour lacceuil de la nouvelle equipe 🌞

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    1. Bonjour,
      Les colis arrivent normalement avec le bateau en effet.
      SF

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