jeudi 3 mars 2022

Le moment tant attendu

Vendredi 25 février 2022, contraint par un fort coup de vent annoncé, l'Astrolabe a quitté pour la dernière fois de la campagne d'été 2021/2022, le quai de la piste du lion. Et ce ne sont pas les quelques "glaçons" en surface qui l'ont gêné.....

Jean Philippe GUERIN/TAAF/Institut Polaire Français

Lundi 28 février, c'est le grand jour. Les derniers campagnards d'été des bases Dumont d'Urville et Robert Guillard quittent la terre Adélie. Une petite photo souvenir en compagnie de quelques hivernants au niveau de l'embarcadère dénommé "l'abri côtier".

Lucie VIVENSANG/TAAF/Institut Polaire Français

Pendant ce temps là, les derniers démontages ont lieu pour ranger le matériel et préparer l'hivernage des moyens et des installations non nécessaires. Ici, le démontage du quai.

Céline DUPIN/TAAF/Institut Polaire Français

L'hélicoptère est rudement mis à contribution une dernière fois pour transborder matériels et personnels en provenance de la base Robert Guillard, soit en direction de la piste du Lion.....

Lucie VIVENSANG/TAAF/Institut Polaire Français

 .......soit directement sur l'Astrolabe qui croise à proximité.

Alban S./Marine Nationale

L'embarquement des campagnards se fera cette fois-ci par zodiac. Un dernier salut aux hivernants. Il y a de l'émotion et des yeux humides...

Céline DUPIN/TAAF/Institut Polaire Français

L'Astrolabe croise à proximité, ce qui laisse le temps tout de même de jeter un dernier coup d’œil à la base, le tout sous un soleil resplendissant et une température un peu frisquette de -9°.....

Lucie VIVENSANG/Institut Polaire Français

Puis vient le moment tant attendu : l'entrée en hivernage. Il est 13h15. Les 21 hivernants ont rejoint le haut de la base et saluent comme il se doit (et avec ce qu'ils ont) l'Astrolabe qui s'éloigne. Fumigènes et fusées pour un "au revoir" émouvant. Quelques échanges radio pour se dire....qu'on n'a pas eu le temps de tout se dire et c'est parti. Nous sommes désormais seuls pour 8 mois, sur ce petit bout de terre. Quoi qu''il arrive, quoi qu'il se passe, ça se traitera entre nous et avec nos seuls moyens.

Camille FEVRIER/TAAF/Institut Polaire Français

 Parallèlement, l'Astrolabe s'éloigne de la base pour n'y revenir que dans huit mois, en novembre prochain....si tout va bien.

Alban S./Marine Nationale

Il ne reste plus qu'à sortir le champagne et fêter ce début d'hivernage. Le moment tant attendu est là, nous y sommes. Ce que nous ressentons à ce moment précis ? Désolé.....ça ne se raconte pas, ça se vit !

Iban FERNANDEZ/Institut Polaire Français

Dans un prochain article, je vous parlerai du diner qui a suivi, puis nous ferons connaissance avec l'équipe des hivernants de la 72ème mission polaire française en terre Adélie, autrement dit la TA72.

2 commentaires:

  1. Lectrice e-AssiDDU4 mars 2022 à 04:38

    Que d'émotions même de loin....

    RépondreSupprimer
  2. Bon début d'hivernage à la TA 72
    Vous allez pouvoir investir DDU et prendre vos marques

    RépondreSupprimer