jeudi 24 mars 2022

Les aurores polaires

C'est un marronnier de la base Dumont d'Urville mais c'est tellement beau et magique qu'on ne s'en lasse pas : l'aurore polaire. Appelée boréale dans l'hémisphère nord, australe dans l'hémisphère sud, l'aurore polaire fait partie des attendus incontournable de tous ceux qui séjournent un jour sous un ciel polaire.

Jimmy ALLAIN/Institut Polaire Français

Tout commence avec un contexte météorologique favorable, c'est à dire une nuit avec un ciel bien dégagé et sans lune pour diminuer la pollution lumineuse. C'est donc pendant l'hiver austral (de mars à septembre) que nous avons le plus de chance d'assister au phénomène. La longue attente dans le froid commence......

Emmanuel LINDEN/Météo France/Institut Polaire Français

 ....jusqu'au moment où le phénomène se produit. S'en suit alors une alerte générale sur la base pour prévenir le reste de l'équipe, les "couches tôt" comme les mordus du séjour, du billard et des jeux de société. On s'habille chaudement (ça caille sec en hiver à DDU notamment lors des nuits étoilées) et c'est parti....

Paul MICHAUD/Institut Polaire Français

Chacun y va de sa compétence et de la performance son appareil photo. Temps d'exposition, ouverture, zoom, focale.... ça discute technique pour réaliser "THE best picture" ! Si à l’œil nu le phénomène peut ressembler à ce que vous voyez ci-dessous  (juste au dessus des bâtiments en regardant vers l'est de la base).....

Paul MICHAUD/Institut Polaire Français

....avec un peu plus de professionnalisme, voilà ce que ça peut donner (c'est le même angle de vue, au même moment).

Jimmy ALLAIN/Institut Polaire Français

D'un point de vue scientifique, en vulgarisant le phénomène, l'aurore polaire se forme lorsque des particules issues de l'activité magnétique solaire (de type orage solaire) entrent en contact avec les couches atmosphériques soumises au magnétisme terrestre (on parle de la magnétosphère). Et c'est à proximité des pôles que le phénomène lumineux est alors le plus visible.

Paul MICHAUD/Institut Polaire Français

On retrouve sur les deux photos suivantes, qui sont toutes les deux prises au même moment (face au nord-est et à la piste du lion), la différence de traitement photographique (le dortoir est en bas à droite).

Paul MICHAUD/Institut Polaire Français
Jimmy ALLAIN/Institut Polaire Français

L'aurore polaire prend des couleurs variables où le vert reste très majoritairement dominant. On peut parfois observer du rose, du rouge, de l'indigo ou encore du violet. La différence des couleurs provient de la composition des gaz à l'altitude à laquelle se forme l'aurore (entre 100 et 300 km d'altitude en général).

Jimmy ALLAIN/Institut Polaire Français

Le phénomène est très changeant, peut se former puis disparaitre rapidement et donc ne durer que quelques minutes ou bien au contraire, demeurer en place plusieurs heures avec une cinétique d'évolution lente.

Paul MICHAUD/Institut Polaire Français

Pour les hivernants, c'est un moment d’émerveillement, le plus difficile étant de se décider à quitter son poste d'observation lorsque l’aurore joue les prolongations...

Emmanuel LINDEN/Météo France/Institut Polaire Français

C'est souvent le froid qui aura le dernier mot, bien avant la lassitude. Si l'on sait aujourd'hui prédire la potentialité d'apparition d'aurores grâce au satellite qui observe l'activité du soleil et en conséquence en déduire une carte de survenance associée à un indice de prévision, on demeure incapable d'en prévoir la durée.

Paul MICHAUD/Institut Polaire Français

Allez, encore deux petites photos pour le spectacle. Vous noterez pour ceux qui connaissent le secteur de la base (les autres, vous me croirez sur parole), que ce soir là, l'aurore s'est progressivement déplacée de l'est vers l'ouest.

Emmanuel LINDEN/Météo France/Institut Polaire Français

Jimmy ALLAIN/Institut Polaire Français

Vite au chaud.....en attendant la prochaine. Il parait, dixit les "anciens", qu'on finit par se lasser. Et dire qu'il y en a qui vont en Laponie uniquement pour en voir et....n'en voient jamais !

                                        (article réalisé avec l'aimable concours d'Emmanuel)

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vos photos sont magnifiques ! Je ne savais pas que l'on pouvait prédire l'apparition des aurores boréales, c'est bon à savoir !
    Vos nuits doivent être superbes, en Terre Adélie.
    Bonne journée à tous,
    YB

    RépondreSupprimer
  2. Lectrice e-assiDDU25 mars 2022 à 08:46

    C'est beau et tellement loin de nous. Merci M. Dista et Emmanuel.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Quelle belle publication !
    Profitez bien de ces majestueux spectacles de lumière, vous qui avez la chance de les observer en vrai.
    Petite appelation qui me questionne, pourquoi le terme "marronnier"?
    Merci par avance pour votre réponse qui, je n'en doute pas, saura m'éclairer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mme Celle, en journalisme, un marronnier c'est un court article sur un sujet qui revient tous les ans (la rentrée des classes, la fête des mères, Halloween....). Comme les aurores australes à DDU. Un sujet récurrent.
      Merci de votre fidélité.
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup M.Dista pour votre réponse, je ne connaissais pas l'expression.

      Supprimer