C'est le dimanche 13 mars que le premier manchot empereur a été aperçu à DDU. Un unique individu a pris ses premiers quartiers d'hiver sur l’ile des pétrels.....
Jimmy ALLAIN/ Institut Polaire Français |
...bientôt rejoint par quelques dizaines d'autres installés plus à distance. Malheureusement pour nous, en l'absence de banquise, il est pour le moment impossible de nous en approcher pour effectuer les premiers travaux scientifiques.
Jimmy ALLAIN/ Institut Polaire Français |
A DDU, il y a deux programmes scientifiques qui s'occupent notamment du manchot empereur : le P137 dont nous avons déjà parlé et le P109 dont l'hivernant TA 72 est Jimmy. Contrairement à toutes les autres espèces d'oiseaux (et oui, le manchot est classé dans la catégorie des oiseaux marins) qui quittent l'Antarctique au début de l'hiver, l'empereur y arrive....Bizarre non ?
Institut Polaire Français |
La raison en est très simple et c'est Jimmy l'ornithologue qui, lors d'un "jeudi de la connaissance", nous a dévoilé la réponse : L'empereur vit sur la banquise, contrairement aux autres oiseaux, y compris le manchot Adélie, qui vivent sur les rochers. Il a donc besoin de la banquise pour son cycle de reproduction. Sans banquise, pas de manchot empereur !
Jimmy ALLAIN/Institut Polaire Français |
C'est un compte à rebours. Le poussin doit être autonome alimentairement et thermiquement parlant au moment de la débâcle (la disparition de la banquise), c'est à dire en décembre. Le cycle total (pariade, accouplement, ponte, incubation, éclosion, couvaison, émancipation, nourrissage) s'étalant grosso modo sur 9 mois, il faut donc que les futurs parents arrivent en mars au moment de l’embâcle (la formation de la banquise). Voilà qui explique pourquoi l'empereur est le seul oiseau en hiver à DDU. CQFD !
Institut Polaire Français |
L'empereur se déplace aussi bien debout sur ses pattes que couché en glissant, mais toujours en file indienne comme nous l'avons tous vu dans le film "La marche de l'empereur" tourné à DDU et sorti en 2005 (que je vous invite à revoir). Mais au fait : pourquoi en file indienne ? Je livre la question à votre sagacité......et attends vos réponses dans la partie réservée aux commentaires...
Institut Polaire Français |
Aujourd'hui, 45 colonies de manchots empereurs sont recensées en Antarctique, pour un total de 250.000 à 300.000 couples. Pour la colonie de DDU, après une forte chute dans la seconde moitié des années 1970, la population est aujourd'hui stabilisée entre 3 et 4000 couples (de 6000 à 8000 individus).
Institut Polaire Français |
Monogame (par saison mais pas forcément avec le même partenaire d'une saison à l'autre), d'un poids adulte de 40/45 kg, l'empereur vit un peu plus d'une trentaine d’années et, à partir de sa maturité sexuelle (5 à 6 ans), revient tous les ans dans sa colonie d'origine pour s'y reproduire. Généralement un œuf par couple. A DDU, l'empereur est étudié depuis 70 années, ce qui constitue la plus longue étude mondiale.
Institut Polaire Français |
Se nourrissant de poissons, de crustacés et de krill, généralement entre 50 et 100 mètres de profondeur, pour des durées de plongée de 15 à 20 minutes, il a déjà été mesuré à plus de 500 mètres de profondeur. L’empereur est suivi par transpondeur, petite puce insérée sous la peau et dont les données sont réceptionnées lorsqu'il passe sur des antennes disposées dans la glace.
Institut Polaire Français |
L'acoustique joue un rôle important dans le fonctionnement du couple : au sein de la colonie, mâle et femelle se reconnaissent uniquement aux sons, émettant des cris différents selon le sexe et parfois même des appels de type "coup de clairon". C'est un des domaines d'étude des ornithologues de DDU.
Institut Polaire Français |
De par son habitat sur la banquise, l'empereur est très sensible à l'évolution de cette dernière : Pas assez de banquise et il y aura trop peu de nourriture à proximité, ce qui constituera donc un problème majeur pour nourrir les petits. Trop de banquise et ce sont alors de très long trajets à pied qu’il lui faudra parcourir pour aller chercher la nourriture, avec le risque de s'y épuiser et ne pas revenir à temps.
Institut Polaire Français |
L'empereur comme beaucoup d'espèces animales, est donc particulièrement sensible aux évolutions climatiques et aux conséquences de celles-ci sur la formation et la taille de la banquise. Cela conditionne directement le succès ou non de sa reproduction. Selon les projections actuelles, sans changement climatique rapide, la colonie de DDU aura perdu 80% de sa population en 2100.
(article réalisé grâce à la précieuse contribution de Jimmy)
très intéressant et passionnant!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVos compagnons d'hivernage sont de retour, les ornithos vont avoir de quoi faire et vous aurez tous l'opportunité d'observer in situ le cycle de vie du manchot en Antarctique
Merci pour cette publication, fort intéressante
A bientôt
Bonjour !
RépondreSupprimerDans le cadre d'un concours d'écriture à thème libre, j'ai décidé d'organiser mon histoire autour d'un personnage qui vit avec des manchots, en Terre Adélie. Parmi les recherches que j'ai dû effectuer pour y contribuer, je suis tombé sur votre blog et je souhaitais vous remercier car il m'est d'une grande aide !
Votre vie en Antarctique a l'air d'être une expérience formidable, même si elle présente aussi ses inconvénients...
J'ai toujours été un fan du ciel nocturne, je rêverais de pouvoir assister à l'un des vôtres (les aurores boréales ont l'air splendides) !
Vous remerciant encore, je vous souhaite une bonne continuation à tous.
YB
En vous remerciant. Si l'équipe des hivernants de la TA 72 peut vous aider en quoi que ce soit (photos...), n'hésitez pas. Si vous avez des sujets que vous souhaitez voir traités, proposez, on verra ce qu'on peut faire.
RépondreSupprimerCordialement.
D'accord, merci beaucoup !
SupprimerJe ne me rappelle pas avoir trouvé beaucoup d'informations au sujet des roches qui se trouvent en Terre Adélie, peut-être que ça pourrait être un thème intéressant à aborder ?
Bonne journée,
YB
Bonjour, nous n’avons pas de géologue en terre Adélie en hivernage, seulement en campagne d'été. Je vais essayer de les contacter pour répondre à votre question. J'ai fait un article le 7 février sur la géologie à Dumont d'Urville, peut être y trouverez-vous déjà un peu de matière pour répondre à votre curiosité.
SupprimerCordialement.
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
SupprimerJe n'avais pas vu votre article, mais le potentiel narratif que vous y évoquez me paraît en effet intéressant à utiliser !
Vous souhaitant une bonne journée,
YB
Bonjour et merci Dista de continuer à nous faire rêver et découvrir ce monde très méconnu. Mon ami sur place m'a dit que vous aviez eu des aurores boréales ces derniers jours. Pouvez-vous nous en parler à travers un article ? Je sais que ça intéresse beaucoup de nos amis et sans doute beaucoup de monde.
RépondreSupprimerMerci M. Dista et Jimmy pour ces informations intéressantes. S'agissant de la marche en file indienne, les manchots suivent-ils un ancien, un chef de file...
RépondreSupprimerRéponse : selon notre ornithologue Jimmy, la marche en file indienne s'explique, non pas par le fait de suivre un "leader" ou un "ancien" mais pour des raisons de sécurité. En effet, en marchant les uns derrière les autres, les empereurs limitent le risque de perdre ou casser leur œuf qui voyage sur leurs pieds, soit en le faisant tomber sur la glace, soit dans une faille de banquise. Ce serait donc le sens parental qui les pousse à marcher en file indienne.
SupprimerPour les humains, la même consigne existe lorsque l'on marche sur la banquise. Là, c'est pour éviter l’éventuel passage à l'eau de plusieurs personnes si la banquise casse. Si le premier est passé, on considère que les autres ne risquent rien.
Merci pour vos explications. Intéressant. Le sens parental des manchots qui se traduit aussi par le bon sens des hommes... Prudence donc pour donner votre feu vert pour la banquise... vous avez la responsabilité mais aussi argumentee par tous ces merveilleux talents présents. Bravo la TA 72. Cordialement
SupprimerMerci pour vos explicatieons. Intéressant. Le sens parental des manchots qui se traduit aussi par le bon sens des hommes... Prudence donc pour donner votre feu vert pour la banquise... vous avez la responsabilité mais aussi argumentee par tous ces merveilleux talents présents. Bravo la TA 72. Cordialement
SupprimerMerci beaucoup à Jimmy, car ont apprend beaucoup de choses que l'ont connaît pas.c'est très intéressant et enrichissant.
RépondreSupprimerEt pour les manchots ils suivent chef.