vendredi 15 avril 2022

Les dangers de la banquise

Samedi 9 avril, seconde tentative pour franchir le bras de mer qui nous sépare de l'Ile Rostand où sont installés les pétrels géant d’Antarctique (PGA) dont Jimmy doit baguer les poussins avant leur envol (cf article précédent). Beau temps, petite pellicule de neige sur la banquise, il fait froid.....ça se présente bien.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Le sondage débute.....sous l’œil intéressé de deux experts locaux venus en reconnaissance. Ils ne sont pas farouches mais curieux. S'il nous est interdit de nous en approcher à moins de 30 mètres, rien en revanche de leur interdit de se rapprocher de nous....On adore !

Emmanuel LINDEN/Météo France

 "Je fais des trous, des petits trous, encore des petits trous" (© Serge Gainsbourg)

Emmanuel LINDEN/Météo France

Et puis on mesure l'épaisseur avec Jimmy.....38 cm. C'est tout bon, on continue. Le froid a joué son rôle.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Une vingtaine de trous plus tard, l’épaisseur oscille entre 35 et 45 cm. Nous sommes rejoints par Adrien et Vianney, Emmanuel immortalisant l'instant.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Donc, on poursuit la progression et on avance ainsi au fur et à mesure des sondages (un trou en avant, un à droite et un autre à gauche). Ça tient, on est dans les normes (minimum 20 cm pour un individu à pied ou à ski).

Emmanuel LINDEN/Météo France

Certes, on a un peu de houle ce jour là et on voit la banquise monter et descendre, comme une respiration. On décide de poursuivre la progression et on finit par atteindre l'ile Rostand. Jimmy est aux anges, il va pouvoir baguer !

Emmanuel LINDEN/Météo France

Pourtant, après un nouveau point avec le service météo et compte tenu de l'accroissement ressenti de la houle, on décide de rentrer. Décision difficile. Nouvelle désillusion pour Jimmy, le coup est rude. Si près du but ! 

Regardez bien la photo ci-dessus et celle ci-dessous, prises sous un même angle : 1h30 les séparent.

Emmanuel LINDEN/Météo France

La houle a disloqué la banquise en quelques dizaines de minutes seulement. Sans prudence, nous aurions pu nous retrouver piégés sur l'ile Rostand.....pas cool ! Tout est à refaire. Plus qu'ailleurs compte tenu des conséquences potentielles, en Antarctique, la nature commande. Il nous faut l'écouter et l'accepter avec humilité.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Savoir renoncer fait partie de la sécurité. Jimmy parviendra t-il à baguer les poussins PGA avant leur envol ? Vous le saurez au prochain épisode en suivant les aventures de la TA 72......

 

3 commentaires:

  1. Lectrice e-assiDDU16 avril 2022 à 02:24

    Merci et �� Messieurs les Meteos vos avis sont précieux. Prudence prudence. A bientôt de vos nouvelles.

    RépondreSupprimer
  2. Lectrice e-assiDDU16 avril 2022 à 02:24

    Merci et bravo Messieurs les Meteos vos avis sont précieux. Prudence prudence. A bientôt de vos nouvelles.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous
    Tout comme en montagne, il vous faut vous méfier des aléas climatiques.
    Dommage, vous y étiez presque.
    La prochaine sortie sera la bonne, espérons-le, pour le baguage des poissons et aussi pour sortir un peu de votre île ;)

    Les fractures de la banquise en si peu de temps restent possibles jusqu'à quelle épaisseur de glace ?
    Merci

    RépondreSupprimer