A Dumont d'Urville, comme au sein des 35051 communes métropolitaines et ultramarines, sans compter les représentations françaises à l'étranger, la cérémonie de commémoration du 77ème anniversaire du 8 mai 1945 s'est déroulée dimanche dernier.
C'est par un beau ciel bleu sans nuage mais un temps glacial de -21° (-33° de ressenti à cause du vent) que 14 personnels des TAAF, de l'IPEV et de Météo France se sont rassemblés à 11h30 au pied du mat des couleurs.
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Les couleurs étant levées (le vent le permettait, au delà de 30Kt, le mat des couleurs est couché), le Dista a lu le message officiel de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens combattants.
Jean Philippe GUERIN/TAAF |
Les hivernants présents ont écouté dans le froid.......
Jean Philippe GUERIN/TAAF |
Puis une minute de silence (d'une durée adaptée aux circonstances) a permis à chacun de se souvenir des sacrifices consentis par nos ainés...
Emmanuel LINDEN/Météo France |
...avant que la Marseillaise chantée par les personnels présents, ne retentisse sur la base et ne clôture cette cérémonie.
Emmanuel LINDEN/Météo France |
Un vin d'honneur au séjour préparé par le cuisinier a favorisé le réchauffement des corps et des esprits.
Pensées de très loin pour cette date historique !!! Bravo à vous.
RépondreSupprimerEt en voyant le buffet, une question domestique : "comment faites-vous à DDU pour conserver les oeufs ?"
Deux éléments de réponse pour les œufs :
RépondreSupprimer1/ Nous avons des œufs qui ont été livrés lors de la dernière rotation du bateau en février,qui sont conservés dans un bâtiment à +4°. Nous pourrons les utiliser jusqu'à fin juillet environ.
2/ Nous avons des "ovo-produits" congelés sous formes d’œufs entiers, de blancs ou de jaunes d’œufs congelés.
On peut donc tenir tout l'hiver.
Cordialement.
Merci Dista pour votre réponse.
RépondreSupprimerMerci pour votre réponse. Cordialement
RépondreSupprimer