mercredi 18 mai 2022

Magie nocturne

L'Antarctique, c'est magique. Ce n'est pas nouveau mais c'est très souvent vérifié. Profitant de conditions idéales pas si facile que cela à réunir au cours d'un hivernage (un lendemain de pleine lune, pas de vent, un ciel clair, une température clémente de -12° et pas de houle), 14 hivernants ont pris à 21h le chemin de la banquise.

En raison des multiples dangers qui peuvent survenir, les déplacements sur la banquise sont très réglementés. Encore davantage la nuit. En l’occurrence, sous la responsabilité du Dista, dans un secteur très sécurisé, une dernière fois reconnu dans la journée et que tous les participants avaient déjà pratiqué, les expéditionnaires ont gouté à la magie du moment.

Bastien LERAY/Institut Polaire Français

1h45 de déambulation à pied ou à ski, sous la vouté étoilée et de poses photos sous l’œil expert de Bastien, au pied des bergs et entre les iles....

Bastien LERAY/Institut Polaire Français

La nuit modifie les perceptions. Le grand silence blanc qui nous enveloppe habituellement se fait encore plus envoutant. Aucun besoin de lumière artificielle, le clair de lune suffisait pour cette balade et si les photos traduisent un sentiment de grande clarté (du fait du temps de pose), la réalité lumineuse était toutefois un peu plus atténuée.

Bastien LERAY/Institut Polaire Français

L'occasion de réaffirmer notre identité de TA 72....

Bastien LERAY/Institut Polaire Français

 Un bon moment de cohésion entre hivernants et de communion avec notre environnement glaciaire, tout en ayant une pensée émue pour les sept camarades qui assuraient les astreintes sur la base (programme science, quart centrale, permanence radio et incendie/secours). Promis, si l'occasion se présente à nouveau, on remettra ça pour vous.

5 commentaires:

  1. Jolie balade... profitez bien de la féérie du lieu !!

    RépondreSupprimer
  2. Quand on voit les photos et la luminosité de la pleine lune, on peut se demander pourquoi c'est interdit, parce que de mémoire ça l'est non ? Trop de réglementation tue la réglementation. Heureusement qu'il reste l'intelligence humaine pour compenser les frilosités administratives......Bravo en tout cas pour l'initiative, j'aurais adoré être des vôtres parce qu'à mon époque ça nous a été interdit par un de vos prédécesseurs.
    Bon hivernage et bonne Midwinter qui approche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Il ne s'agit pas de frilosités administratives mais d'un arrêté du Préfet, comme vous l'a rappelé mon successeur. Si arrêté il y a, c'est parce qu'une réflexion a eu lieu sur la dangerosité de la marche de nuit par des gens qui ont pris le temps d'y réfléchir, de façon collégiale, et ont considéré à juste titre les risques qu'il y aurait à ouvrir cette possibilité.

      En tant qu'ancien hivernant, ces derniers devraient vous apparaitre évidents. Trop de conditions doivent être réunies pour pouvoir s'assurer en routine d'une marche la nuit en toute sécurité.

      Les DISTA organisent donc généralement des sorties nocturnes dans un cadre extrêmement contrôlé, pour permettre aux hivernants de profiter de ces moments magiques : banquise solide et fiable, météo calme, visibilité maximale, pleine lune, équipe secours prête à intervenir, etc.

      Personnellement, je n'ai pas eu de demande de ce genre dans ma mission, mais j'étais tout à fait prêt à dire oui, comme la quasi totalité des collègues, qui ont bien l'intelligence humaine nécessaire pour permettre ces moments.

      Supprimer
    2. Je suis également un ancien hivernant et double campagnard d'été et je ne comprends pas cette réaction "d'Ancien Dista". Au cours de mon hivernage et de mes campagnes d'été, les trois Dista que j'ai eu, par crainte, ont interdit ce type d'activité (comme la baignade d'ailleurs). Résultat : Ça s'est fait en douce. Je trouve bien que des Dista puissent encadrer strictement ce genre d'activités très spécifiques pour permettre à tout le monde de les vivre en sécurité. Bravo à la TA 72 pour l'initiative et l'article du blog. En parler ouvertement aide à démystifier.

      Supprimer
  3. Le déplacement sur banquise fait l'objet d'une réglementation stricte en raison des dangers et des conséquences potentielles, dans le monde très isolé de la terre Adélie. Cette règlementation fixe un cadre de sécurité qui interdit la marche de nuit sur banquise sauf situations particulières. Ce qui est évidemment le cas. Une sortie de nuit demande une sérieuse préparation de sécurité. C’est ma responsabilité de Dista, y compris pénale.
    Merci pour vos encouragements.

    RépondreSupprimer