Ça faisait un petit moment qu'on en rêvait mais comme toujours en Antarctique, rien ne sert de se précipiter, il faut savoir être prêt et...patienter. En novembre 2021, un très gros morceau du glacier "l'Astrolabe" a vêlé, créant de fait de gigantesques icebergs à quelques kilomètres seulement de la station DDU.
Céline DUPIN/TAAF |
Comme la banquise a mis un peu de temps à se former dans ce secteur en raison de ces mastodontes de glace qui bougent au gré des courants, des marées, de la houle et du vent, il n’avait pas été possible de s'y rendre jusqu'à présent.
Céline DUPIN/TAAF |
Profitant d'une belle fenêtre météorologique le samedi 11 juin, une grande partie des hivernants s'est rendue dans ce secteur après que le Dista ait validé par une série de sondages de la banquise que l’épaisseur de glace était suffisante pour autoriser les déplacements en sécurité.
Céline DUPIN/TAAF |
Signe que la banquise travaille sous la force des mouvements marins, ces très belles failles dans la banquise que l'on nomme des rivières. Attention, ne vous y trompez pas, la glace est ici beaucoup plus fragile que tout autour. On ne traverse ces rivières qu'avec beaucoup de précautions et moult sondages, soit en marchant dessus si les 20 cm nécessaires sont établis, soit en les enjambant.
Céline DUPIN/TAAF |
Tous ont pu alors
s'approcher des "monstres" haut parfois comme des immeubles de quinze
étages pour certains, aux formes les plus diverses. Une sortie au milieu de
ces géants qui nous a fait encore plus prendre conscience de l'immensité
de notre cadre de vie.
Céline DUPIN/TAAF |
Et quand je dis "s’approcher", je devrais ajouter "à distance raisonnable". Car outre le danger majeur lié à la chute de plusieurs tonnes de glace, c'est l'impact sur la banquise qui pourrait être fatal en la cassant. Je vous laisse imaginer le scenario de l'hivernant qui serait trop proche et verrai alors la banquise se fracturer sous ses pieds. Vous avez l'image ?
Céline DUPIN/TAAF |
On reste donc à une distance au minimum deux fois égale à la hauteur du berg. Ci-dessus un très beau berg dit "tabulaire".
Céline DUPIN/TAAF |
La sortie étant relativement longue, on a vu le soleil se lever vers 11h15 puis se coucher vers 13h50...
Céline DUPIN/TAAF |
...et la lune apparaitre au dessus du glacier et du continent (magnifique)....
Céline DUPIN/TAAF |
...le tout se reflétant dans une légère mare gelée, signe que l'eau n'est jamais très loin. Une bien belle journée et une balade dans un décor grandiose. L'envie de pousser plus loin l'aventure exploratoire polaire.
Quel magnifique spectacle et très belles photos ! Tout semble calme et serein, est-ce vraiment le cas ? La nature s'exprime t'elle ?
RépondreSupprimerBonne continuation à tous.
la lectrice assidue ;)
Bonjour, tout est en effet calme et serein car nous sortons sur la banquise lorsque les conditions météorologiques sont apaisées.La nature s'exprime pourtant avec force, à commencer par sa beauté et ma majestuosité dans ces lieux, mais aussi à chaque fois qu'elle se déchaine sous forme de tempêtes de vents catabatiques comme nous en avons vécu les 48h suivantes. Merci de votre fidélité au blog.
SupprimerMajestueux mais aussi impressionnant !!
RépondreSupprimer