Alors que les élections présidentielles se sont déroulées durant notre séjour et que les élections législatives françaises sont en cours, certains d’entre vous se demandent comment nous votons en terre Adélie.
Jean-Philippe GUERIN/TAAF |
S'il le Dista assume la fonction d'officier d'état civil comme un maire (il peut par exemple célébrer des mariages, réaliser des actes de naissance comme de décès), il n'y a pour autant, pas de bureau de vote en terre Adélie.
Dès lors, les hivernants qui souhaitent voter, doivent prendre leurs dispositions en amont des élections. Les procurations de vote sont l'outil indispensable pour cela. La plupart des hivernants les ont réalisées avant de partir de métropole, pour la durée maximale autorisée par la loi, à savoir une année.
Jean-Philippe GUERIN/TAAF |
Le Dista, cette fois en sa qualité d'officier de police judiciaire, peut également établir des procurations de vote (comme les policiers, les gendarmes et certains personnels consulaires). Une seule condition toutefois et de taille : pour que la procuration soit valable, il faut que l'original de l'exemplaire destiné à la mairie du lieu de vote, soit parvenu avant le jour du vote. Le dernier bateau est parti de Dumont d'Urville le 28 février dernier, il fallait donc que la procuration soit établie avant cette date pour figurer dans le dernier sac postal.
Enfin, pour être complet, la procuration de vote par électronique (télé-procuration) ne s'applique pas en terre Adélie.......car les TAAF ont été "oubliées" dans les textes officiels prévoyant cette possibilité nouvelle. Alors que s'il y a bien un endroit dans le monde où ça aurait été utile.......
Jean-Philippe GUERIN/TAAF |
Quand je dis qu'il n'y a pas de bureau de vote en terre Adélie, ce n'est toutefois pas tout à fait vrai. Il y en aura un dimanche 19 juin prochain. Mais aucun rapport avec le second tour des législatives (ici on s'en fiche un peu, ça nous parait tellement loin tout ça vu de notre bulle antarctique...).
Jean-Philippe GUERIN/TAAF |
Toute la population de Dumont d'Urville est convoquée (le vote est obligatoire sous peine de tour supplémentaire de service base) pour élire le Onzta ! Non non, il n'y a pas de faute de frappe, j'ai bien dit le Onzta. Il y a un Dista (dix-ta), on va donc élire le Onz-ta. Marie, faut suivre😉.
Jean-Philippe GUERIN/TAAF |
Petite minute d'explication : Nous approchons du 21 juin qui constitue le solstice d'hiver pour nous, le jour le plus court, le milieu de l'hiver. Et toutes les bases antarctiques (48 en hiver) vont fêter la "Midwinter", c'est à dire pour les non anglophones "le milieu de l'hiver". Une semaine de "repos" et d’activités sportives, intellectuelles et ludiques, d’échanges de cartes de vœux entre toutes les bases (russes et ukrainienne comprises).
C'est aussi la "semaine de congé" du Dista qui laisse la place donc à un Onzta, celui qui va "diriger" le programme des festivités de la station durant une semaine (du 20 au 26 juin). Le Onzta est élu par ses pairs et donc il y aura un bureau de vote dimanche prochain pour procéder à cette élection (CQFD).
Jean-Philippe GUERIN/TAAF |
La campagne électorale a été officiellement ouverte le vendredi 10 juin à 12h. Trois listes ont déposé leur candidature et.......je vous tiendrai informés dans un prochain numéro. Patience fidèles lecteurs, patience 😍
Vive la Midwinter !
PS : Ne cherchez aucun rapport entre le texte et les images, il n'y en a pas, ça me faisait juste plaisir de les partager avec vous (prises le vendredi 10 juin 2022).
Ah oui la Mid, une belle fête en approche !
RépondreSupprimerMerci Dista pour vos publications qui sont toujours illustrées de magnifiques photos et dont vos proses sont un très agréable moment de lecture.
Bonne préparation des festivités de votre 21 juin
Bien à vous
Pascale Celle
Merci beaucoup pour toutes vos explications. Vos photos sont magnifiques !!
RépondreSupprimer