Nous vivons au sein de la base polaire française en terre Adélie appelée base "Dumont d'Urville" ou DDU.
Mais que savez-vous réellement de Jules Sébastien César Dumont d'Urville ?
Né à Condé sur Noireau (Condé-en-Normandie depuis 2016 - Calvados) le 23 mai 1790, c'est un officier de marine qui réalise durant une douzaine d'années (1807-1819) une carrière militaire classique à bord de différents bâtiments de la marine de guerre. Il se marie avec Adèle Pépin le 01 mai 1815.
Passionné de sciences, à partir de 1819, il poursuit sa carrière dans la marine par des voyages d'explorations scientifiques. Il effectue un premier périple en mer noire et dans les iles grecques où il est en charge d'archéologies et des observations en histoires naturelles. Il participe notamment à l'identification de la Venus de Milo alors récemment exhumée.
De 1822 à 1825, en charge de la botanique et de l'entomologie (les insectes), il participe à un voyage autour du globe dont il ramènera 3000 espèces de plantes (dont 400 nouvelles) et 1200 espèces d'insectes (dont 300 nouvelles).
Jules Dumont d'Urville - source internet |
A partir de 1826, il embarque à bord de l'Astrolabe pour une exploration des mers du sud. Il demeurera 35 mois entre l'Océanie et le Pacifique sud découvrant de nombreuses iles (dont les iles loyautés en Nouvelle-Calédonie) et cartographiant tant les côtes que les fonds marins de nombreux territoires océaniens. Il participa également à la recherche des restes de l'expédition "La Pérouse" disparue en 1788 au nord du Vanuatu.
L'Astrolabe prisonnier des glaces - source internet |
Tombé en disgrâce au gré des régimes politiques qui se succèdent en France au cours de cette première moitié du 19ème siècle, il lui faut attendre 1837 pour que lui soit confiée une expédition dans l’océan Antarctique. En rivalité avec deux expéditions britanniques, il quitte le port d'Hobart le 01 janvier 1840 et prend pied au nom de la France dans l'archipel de Pointe géologie, sur le rocher désormais appelé "rocher du débarquement", le 22 janvier 1840. Il baptise aussitôt cette terre "la terre Adélie" en hommage à son épouse Adèle.
Prise de possession au rocher du débarquement - source internet Le voyage de janvier 1840 - source internet
Au terme de ce voyage, il rentre en France en passant par la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie et l'Ile Maurice. Il est nommé amiral en décembre 1840 et meurt à 52 ans avec son épouse et l'un de ses fils dans la catastrophe ferroviaire de Meudon le 8 mai 1842 (55 morts officiellement, probablement plus de 150). Il repose au cimetière du Montparnasse à Paris.
La tombe de Jules Dumont d'Urville - source internet
Aujourd'hui la base polaire française Dumont d'Urville est installée dans l'archipel de pointe Géologie, sur l'ile des pétrels et l'ile du Lion, à 7 km au sud-ouest du rocher du débarquement. Elle se compose d'une partie base vie (à droite sur la photo, sur l'ile des pétrels) et d'une base technique (à gauche sur l'ile du Lion en forme de piste d'aviation).
Audrey A./Marine Nationale |
Ouverte le 15 janvier 1956, la base haute est la partie de vie et de travail utilisée notamment en hivernage......
Audrey A./Marine Nationale |
...et la base basse qui sert principalement en campagne d'été pour faire face à l'afflux de personnels (la base haute en fond de tableau).
Audrey A./Marine Nationale |
Merci M. Dista, pour toutes ces informations.
RépondreSupprimer