samedi 9 juillet 2022

Les circulations sur la banquise

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la circulation sur la banquise qu'elle se fasse à pied, en ski ou en véhicule, n'est pas libre. Elle est réglementée par un arrêté du préfet administrateur supérieur des TAAF (arrêté n°2020-66 du 26 août 2020) qui délègue cette compétence au chef de district via l'article 2 : "la circulation sur la banquise en terre Adélie est soumise à l'autorisation préalable du chef de district de terre Adélie"

Emmanuel LINDEN/Météo France

Pour faire simple, le chef de district, en fonction de différents paramètres (épaisseur et état de la banquise, conditions météorologiques, besoins opérationnels, scientifiques, de loisirs.....) va déterminer les zones ouvertes à la circulation ainsi que leur classement. 

Pour ce qui concerne la circulation des véhicules, cette dernière nécessite toujours une autorisation au cas par cas. 

Pour la circulation pédestre en revanche, le Dista va identifier 3 types de zones, de Z1 à Z3, qu'il va reporter sur une carte de référence mise à disposition de tous les hivernants. Ci-dessous à titre d'exemple, une des premières cartes de l’hivernage le 12 mai 2022, avec une partie en Z1 (verte) et une partie en Z2 (bleue). Vous noterez dans cet exemple, que la portion de banquise ouverte à la circulation, entre l'ile des Pétrels d'une part et les iles du Lion et de la ZSPA¹ (en rouge) d'autre part, était en Z1, alors que celle entre les iles de la ZSPA était en Z2 (donc soumise à des contraintes plus restrictives).

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

En fonction de la zone définie, les modalités de circulation varient. 

En Z1 (verte), l'hivernant peut se déplacer seul et d'initiative, en signalant par radio son entrée et sa sortie de banquise. C'est une zone considérée comme très sécurisée, en pratique si la glace le permet, le tour de l'ile des Pétrels et celle du Lion. Il s'agit de fait d'une autorisation permanente du Dista.

Toute sortie en Z2 implique nécessairement la présence minimale de deux personnes, chacune équipée d'une radio, le signalement des entrées et sorties de banquise ainsi que des contacts radios réguliers avec la base.

La sortie en Z3 enfin, nécessite une demande d'autorisation plus formelle avec un délai d'instruction, une attention particulière à la justification du déplacement et aux moyens de secours envisagés, un minimum de trois personnes et divers matériels (téléphone satellitaire, GPS....).

Céline DUPIN/TAAF

Constamment adaptées à l'état de la banquise, les cartes de zonage sont donc périodiquement revues en extension ou en diminution, en fonction de l'évolution de la banquise. Des sondages d'épaisseur de glace sont régulièrement réalisés ainsi que des reconnaissances de son état. Ci-dessous la carte de zonage à la date du 07 mai dernier, au moment où il était nécessaire de se rendre sur le continent.

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Contrairement à l'impression que cela pourrait donner, la banquise est une matière vivante qui évolue au gré des courants marins, des marées, de la houle, de le température de l'eau et de l'air, du mouvement des icebergs, des vêlages du glacier....Le principal danger pour l’hivernant est celui d'une chute dans l'eau, soit en raison d'une glace trop fine (il faut un minimum de 20 cm pour un piéton), soit par fracture d'une plaque, créant ce que l'on appelle une rivière (plaques qui s'éloignent)....

Emmanuel LINDEN/Météo France

...ou au contraire un zone de chaos (plaques qui se chevauchent). Ces dernières se franchissement avec moult précautions en raison des risques de chute et de blessures.

Emmanuel LINDEN/Météo France

Bien entendu, en fonction des circonstances, notamment météorologiques, le Dista peut restreindre le périmètre de circulation ou suspendre temporairement toute sortie banquise dès lors qu'il estime que les conditions de sécurité ne sont plus réunies.  Au titre de la sécurité, élément primordial d'une sortie banquise, chaque participant doit être équipé d'un sac banquise étanche contenant un change vestimentaire intégral, des chaufferettes et une corde flottante à lancer à un camarade tombé à l'eau. Car il serait illusoire de penser rentrer à la base pour se changer, l’hypothermie n'en laisserait pas le temps.

Ci-dessous la carte à date de l'article, le 09 juillet 2022 (une dizaine de kilomètres d'est en ouest)

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Enfin pour être complet, toutes les personnes amenées à se déplacer sur la banquise doivent être formées au secourisme incluant les situations d'immersion et d'hypothermie et avoir reçues une formation théorique et pratique aux circulations et dangers sur banquise.

Emmanuel LINDEN/Météo France

¹ Zone Spécialement Protégée de l'Antarctique (ZSPA) : zone dont l'accès est soumis à une autorisation spécifique. Autour de l'ile des Pétrels, les îles de la "ZSPA 120" constituent une réserve pour les oiseaux. N'y pénètrent que les personnes relevant de programmes scientifiques autorisés par le préfet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire