Lors de la récente rotation R0 de l'Astrolabe il y a deux semaines, la première de la campagne d'été qui s’étendra jusqu’à fin février 2024, le déchargement de passagers et de fret a eu lieu.
Du à l'épaisseur et la quantité de banquise encore présente, l'Astrolabe a stoppé son avancée à 31km de Dumont D'Urville au début de la rotation. Le personnel a donc débarqué de l'Astrolabe en hélicoptère vers la base.
Afin d’optimiser au maximum la quantité de fret déchargée, les équipes de l’institut polaire français ont organisé et réalisé un déchargement de l'Astrolabe directement sur la banquise. Plusieurs convois ont été organisés. Cette opération n'avait plus été réalisée depuis de nombreuses années, et représente un grand succès logistique, qui a notamment permis le déchargement complet du navire!
En parallèle, la Marine Nationale qui opère l'Astrolabe a poursuivi sa progression dans la banquise, pour finalement se positionner à 13.5km de Dumont D'Urville, ce qui a grandement facilité et accéléré les opérations logistiques.
© Geoffrey Houpert (Chef de district TA74)
Un beau travail d'équipe donc, qui présage de belles choses à venir cette année en Terre-Adélie.
Les arrivées R0 sont tjs aussi spectaculaires ! Bravo aux équipages qui gèrent tout cela ! Merci pour ces photos sublimes et rafraîchissantes.... prenez soin de vous
RépondreSupprimer