lundi 11 décembre 2023

Départ du premier RAID de l'année pour Concordia

Le départ du raid logistique vers la station Concordia avait lieu il y a deux semaines. Concordia est la station franco-italienne située au cœur de l’Antarctique à environ 1200km de Dumont D'Urville. Pour que Concordia puisse continuer de fonctionner, plusieurs raids logistiques (2 ou 3 par an) sont organisés afin de maintenir un approvisionnement de la station en vivres, gasoil et matériel scientifique et technique.

 


 © Geoffrey Houpert (Chef de district TA74)

Le point exact de départ du Raid ne se situe pas à Dumont D'Urville, mais juste à côté à quelques kilomètres, toujours en Terre-Adélie mais depuis la station Robert Guillard à cap Prudhomme, qui se situe elle directement sur le continent et non sur une île.

 

 © Geoffrey Houpert (Chef de district TA74)

Le raid est divisé en trois convois, tractant chacun environ 200t de fret, soit un total de 600t de fret par raid. Chaque convoi est tracté par deux ou trois véhicules "challenger" améliorés années après années afin d'affronter au mieux les conditions extrêmes. Les équipes du raid réalisent une vraie prouesse technique en affrontant les conditions extrêmes de l'antarctique lors de la traversée. 


 © Geoffrey Houpert (Chef de district TA74)

Nous souhaitons bonne chance aux équipes du raid dans cette aventure moderne

1 commentaire:

  1. Les super truck américains n'ont rien à vous envier ;-) Bon raid aux équipes qui vivent une expérience vertigineuse ! Prenez grand soin de vous.

    RépondreSupprimer