A force de nous lire, vous commencez à connaître la géographie de l'Antarctique. Mais savez-vous ce qu'il y a au-dessous ? 98% du continent sont en effet recouverts d'une épaisse calotte glaciaire appelée "inlandsis de l'Antarctique".
![]() |
Inlandsis de l'Antarctique (en bleu). Les parties en rouge sont les terres libres de glace - Source : Wikipédia |
D'une épaisseur moyenne de 1,6km, elle atteint en son maximum plus de 4500 mètres - ce qui permet de remonter l'histoire du climat via les exceptionnelles carottes de glace extraites au cœur du continent, notamment au Dôme C, à proximité de la base franco-italienne de Concordia.
![]() |
La base franco-italienne de Concordia, soutenue par l'IPEV et l'ENEA |
Au total, le continent contient environ 90% de la glace terrestre mondiale, soit environ 70% des réserves d'eau douce de notre belle planète. On estime ainsi qu'une fonte complète de l'Antarctique aboutirait à une hausse du niveau des mers de 60 mètres.
Mais qu'y a-t-il donc sous cette masse de glace ? Les progrès technologiques permettent aujourd'hui une meilleure connaissance du sol du continent. On distingue :
- L'Antarctique occidental, à l'ouest, qui ressemble fort à la cordillère des Andes. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Chili et l'Argentine, États fondateurs du Traité et possessionnés, revendiquent une portion du territoire. A l'inverse, des États comme la France fondent leurs revendications sur le principe des "terres sans maître", les res nullius ; autrement dit, le fait d'être le premier découvreur d'un territoire, comme Dumont d'Urville l'a été en 1840 pour la terre Adélie
![]() |
Les sept secteurs de revendiqués par les États dit "possessionés" : Argentine, Chili, Royaume-Uni, France, Norvège, Australie, Nouvelle-Zélande - Source : Wikipédia |
- L'Antarctique oriental (de là où nous écrivons ces lignes), géologiquement plus varié, avec certaines roches datant de 3 milliards d'années, et d'autres de périodes plus récentes (Dévonien, Jurassique, soit entre -400 et -150 millions d'années environ)
Du fait de l'épaisseur de la glace, le sol est enfoncé et passe sous le niveau de la mer. Voilà pourquoi l'Antarctique ressemble en réalité à cela actuellement :
![]() |
En verre et jaune la partie de l'Antarctique émergée actuellement si l'on enlevait toute la calotte glaciaire d'un coup. Voilà une vision bien différente du continent ! - Source : Wikipédia |
Est-ce à dire qu'il se recouvrirait d'eau si la glace se retirait ? En réalité, sur le long terme, les masses terrestres se relèvent une fois la compression liée à la glace disparue. Ce phénomène s'appelle "rebond post-glaciaire", ou encore "rebond isostatique" voire "ajustement isostatique". Il est très rapide à l'échelle des temps géologiques puisqu'il peut atteindre un cm par an. A terme donc, l'Antarctique ressemblerait plutôt à cela :
![]() |
Le continent tel qu'il serait après l'ajustement isostatique, dégagé de sa calotte glaciaire - Source : Wikipédia |
Cet ajustement n'est pas forcément un long fleuve tranquille, puisqu'il peut entraîner une réactivation du volcanisme, une sismicité accrue... Devant ces phénomènes et cette échelle de temps, il y a en tous cas de quoi se sentir tout petit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire