L'image du jour, c'est la tempête "Susie" qui s'est déchaînée hier sur l'archipel.
© Nasa WorldView |
D'après notre chef météo François, "Susie est une tempête à dominante catabatique, ce que traduit une direction de vent assez sud (160°, Sud/Sud-Est), mais pas un catabatique "pur" non plus car liée au passage d'une dépression à proximité de la Terre Adélie, qui s'est creusée depuis hier, en se rapprochant de nous". Cela signifie que les vents dominants étaient catabatiques, donc venus du cœur du continent, mais que la tempête était aussi liée au passage d'une dépression au large, comme vous le voyez bien sur l'image ci-dessus.
Relevés de la station météo locale |
On le mesure bien aussi du fait de la différence entre rafales maximum et vent moyen, qui est particulièrement importante avec les catabatiques. Nous avons battu notre record de vent hier, avec une rafale à plus de 105 kt (nœuds), soit 195 km/h. Plus d'un.e parmi nous a d'ailleurs manqué d'être emporté !
Mais qu'est-ce que cela a donné sur la banquise ? Même si la houle était faible, de tels vents n'ont pas été sans conséquence. Voici la carte satellite d'hier, alors même que la tempête était loin d'être terminée :
© Nasa WorldView |
Cette fois, peu de doutes sont possibles : avec les températures en nette hausse, l'accès à certaines îles de l'archipel apparaît assez compromis. Le nord-est reste pour le moment accessible, mais Hélène et IFO au nord-ouest, que l'on distingue bien en zoomant, ne devraient plus du tout l'être.
Au plan esthétique, voici ce que nous pouvions voir depuis la base en fin de matinée.
Les îles du nord-est sont bien dans les glaces - Photos : Régis GLIERE |
Mais au nord, la polynie est de nouveau nettement visible à quelques kilomètres |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire