vendredi 29 avril 2022

Le service base

A DDU, seule la chambre individuelle en hivernage est un espace privé. Tout le reste, relève de la collectivité. Or, la vie en collectivité nécessite une organisation pour les taches du quotidien, chacun ayant une définition toute personnelle pour ce qui concerne la propreté et le rangement.....Il y a donc un point moyen à trouver entre "l'hyper maniaque" et le "je m'en foutiste" total.....C'est ce qui constitue le bien vivre ensemble. 

En terre Adélie, c'est le chef de district qui réglemente et organise cette vie collective. Un listing des taches quotidiennes et hebdomadaires a donc été établi, répertoriant dans le détail toutes les nécessités.

On l'appelle le Service Base (SB, les plus joueurs parlant de service de base).....

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Un zoom sur le début de semaine. En parallèle des taches, un planning mensuel comprenant 19 des 21 hivernants (le cuisinier et la boulangère en sont dispensés) répartit les tours de service à raison d'un binôme/jour.

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Ce binôme quotidien de SB a trois grandes fonctions : 1/ Quotidiennement, nettoyer les sanitaires du séjour et du dortoir ; 2/ Quotidiennement, mettre le couvert, réaliser le service du repas et effectuer la plonge ; 3/ Selon une fréquence définie, nettoyer les sols, les réfrigérateurs, le bar, les placards......

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Pour aider "l'étourdi", des "check list" ont été mises en place. Ici, celle relative au couvert, pour dresser correctement la table et ne rien omettre.....

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Le service à table (grande tradition antarctique, il n'y a pas de self) est parfois assumé avec.......panache et grande originalité, n'est-ce pas Jérôme ? (et oui c'est un docteur du Muséum National d'Histoire Naturelle).

Audrey A./Marine Nationale

Puis vient le temps du nettoyage. Bienveillance oblige, presque un état d'esprit à DDU, des copains (ce jour-là Laurent le gérant postal et Étienne le lidariste) donnent un coup de main au binôme de service.

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

On s'active à la plonge : Paul l'informaticien vide les assiettes dans le broyeur, tandis que Jimmy l'ornithologue prélave, le tout sous le regard du "maestro" du service de base Gaëtan le chef centrale, qui comme tous les jours, vient participer à l’œuvre collective.

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Manu le météorologue, la main sur la poignée, attend la fin du cycle de la plonge tandis que Bastien le plombier, torchon à la main, est dans les "startings blocks" pour la sortie des couverts. A ce propos, on l’apprécie notre machine, parce que pendant deux jours elle était HS et là......on a beaucoup moins apprécié....(un seul être vous manque.....).

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Comme il a l'air heureux d'être là Camille notre radio. Fin de séchage et rangement. Un vrai travail collectif et à la chaine. Le tout dans la joie et la bonne humeur.

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Ah oui, j'allais oublier, pour les étourdis, il y a toujours le pense bête......

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Après le repas, les sanitaires (vous avez noté, je fais dans l'ordre d'apparition... !). Comme ils sont collectifs à DDU, on ne joue pas, c'est donc une tache quotidienne. Ce jour-là, c'est Vianney le second de la centrale, qui s'y colle.

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Hygiène, hygiène quand tu nous tiens......Un dévouement au collectif. Non Nicolas et Zoé, la photo n'a pas été prise lors d'une fin de soirée arrosée.....mais bien lors d'un SB 😂. Parole d'agent assermenté !

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Enfin, troisième volet de la saga, on termine par le ménage. Ce jour-là, un vendredi, c'est nettoyage des couloirs du dortoir. C'est toujours Manu le météorologue qui s'y attelle (décidément il est partout cet homme là, quel dévouement à la collectivité). Oui Marie, ceci est un aspirateur.....😜

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Puis on finit au balai "swiffer", le parquet supportant très mal les grandes eaux. Petite remarque mais qui a son importance, on fait très attention à ne pas faire de bruit au dortoir, il y a en a qui dorment le jour (et pas que le dimanche matin)....

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Là aussi, pour les débutants dans le ménage, il y a la "check list" qui va bien car la formation est continue.

Jean-Philippe GUERIN/TAAF

Que retenir au final de tout ça ? Le service base est un engagement pour la collectivité. Le don d'un moment de soi pour permettre à tous "le bien vivre". Un acte de citoyen adélien, un moment dédié aux autres. Allez, soyons honnêtes, ce n'est pas si mal que ça.

3 commentaires:

  1. Bonjour Dista et bien pris pour le clin d’œil. Je reconnais bien là l'esprit malicieux et l'exagération marseillaise qui caractérisent certains habitants du sud de la France.... :). Merci à nouveau de nous faire vivre cette base de l'intérieur, sa vie quotidienne comme son environnement. Belle continuation à toute l'équipe et continuez de nous faire vibrer aux émotions de l'Antarctique.

    RépondreSupprimer
  2. Lectrice Assi-DDU6 mai 2022 à 03:51

    Bravo à toute l'équipe....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Quelle organisation et chacun(e) met la main à la pâte et sans rechigner !
    Normal me direz-vous, c'est la collectivité rapprochée et le "travail" de la maison.
    Bravo à tous les apprentis fées du logis
    Pascale CELLE

    RépondreSupprimer